12.5 C
Région Limousin
lundi 20 mai 2024

L’arboretum de Saint-Setiers : un petit coin de paradis labellisé « Jardin remarquable »

L’Arboretum de Saint Setiers, situé en Haute-Corrèze à la limite de la Creuse, vient de recevoir le précieux label de « Jardin Remarquable ». Une chose est sûre : qui que vous soyez, et d’où que vous veniez, Guy Guenroc sera toujours heureux de vous accueillir et de vous faire découvrir ce lieu d’exception, qu’il a investi avec passion depuis 3 ans !

« Au pied de mon arbre, je vivais heureux… », depuis 2021, Guy Genroc écrit avec passion une nouvelle page de son histoire © Camille Rizard

Un parc où la nature est respectée et préservée

Propriété de la famille Nadalon depuis plusieurs générations, l’arboretum de Saint-Setiers a été confié aux bons soins de Guy Genroc en 2021. Sur 3 hectares, vous pourrez y découvrir plusieurs centaines d’essences forestières et botaniques, dont certaines tricentenaires. Riche en formes et en couleurs, il constitue un paradis pour les animaux car on y privilégie, depuis plusieurs années, l’évolution naturelle des végétaux, avec le moins d’intervention humaine possible. A titre d’exemple, vous trouverez au sol des arbres morts, laissés sur place pour leur rôle intéressant dans le développement de la biodiversité.

© Camille Rizard

Des aménagements permettent de passer d’un îlot à un autre, quelques arbres sont coupés ou élagués pour mettre en valeur une essence un peu trop discrète, quelques tontes sont nécessaires pour permettre la déambulation des usagers, notamment au-dessus des cours d’eau et des zones humides, mais la première impression en arrivant dans ce parc est celle d’une nature sauvage et luxuriante qui dégage une harmonie apaisante.

Un véritable invention à la contemplation © Camille Rizard

Grand voyageur et explorateur, Guy Genroc expérimente aussi l’implantation dans le parc de nouvelles essences qui sont présentes aujourd’hui en Espagne et en Afrique du Nord. Dans le contexte du réchauffement climatique, il lui semble important de contribuer à sa mesure à la recherche des essences qu’il faudra privilégier demain sur le territoire pour maintenir une sylviculture locale.

Visiter l’arboretum de Saint Setiers : un voyage sensoriel intense !

Dès l’entrée dans le parc, tous les sens sont mis en éveil : les gazouillis des oiseaux viennent vous montrer le chemin de l’entrée et l’eau vient chuchoter sa mélodie à vos oreilles, des fleurs vous enveloppent de leurs parfums et les écorces variées, certaines rêches et d’autres d’une douceur insoupçonnée, invitent à la caresse pour découvrir la diversité de textures du monde végétal. On en prend aussi plein les yeux, bien évidemment, à chaque détour par des massifs, des formes, des couleurs, qui ne cessent de changer selon la lumière qui vient les éclairer.

50 nuances de vert © Camille Rizard

L’arboretum de Saint-Setiers n’est pas très grand et marchant vite, on peut facilement en faire le tour en 30 minutes mais il est tellement plus agréable de prendre son temps pour y vagabonder, s’asseoir, contempler. Guy Genroc aime que ses visiteurs profitent pleinement de cette nature abondante et ressourçante, alors il construit des bancs qui invitent à faire des pauses. Ce décor est propice aux spectacles. En Partenariat avec le Comité des fêtes de la commune, des spectacles sont proposés l’été, dans cet écrin de verdure, amphithéâtre naturel propice à la découverte culturelle.

Le parc obtient le label « Jardin Remarquable » en février 2024

Le jury du label « Jardin remarquable » a sûrement été sensible à cette gestion subtile et raisonnée puisqu’il a décerné en février à l’Arboretum ce label tant convoité par les jardiniers de France. Guy se réjouit de cette réussite, reconnaissance de sa passion pour les arbres et de tout le travail fourni sans relâche depuis des années, mais surtout belle occasion de rendre le parc plus visible et permettre à davantage de personnes de le découvrir.

L’arboretum de Saint-Setiers a rejoint le cercle très fermé des « Jardins Remarquables » © Camille Rizard

Considérant ce lieu comme un trésor à partager, il est important pour Guy d’en faire profiter le plus de monde possible. Il ouvre gratuitement ses portes, tous les jours de l’année. Il serait vraiment dommage de ne pas en profiter !

Pratique

Adresse : Route de Sornac, Le bourg, 19290 SAINT-SETIERS

Ouvert toute l’année, visite gratuite

Contact : 06 78 46 64 01

Camille Rizard
Camille Rizard
Correspondante Actus Limousin en Haute-Corrèze

A la une

Plus d'articles