13.6 C
Région Limousin
lundi 20 mai 2024

Aubusson X Miyazaki : une 6ème tenture inspirée de « Mon voisin Totoro » prévue pour cette année !

Bonne nouvelle pour les fans des oeuvres d’Hayao Miyazaki ! La Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson vient d’annoncer la réalisation prochaine d’une 6ème tenture inspirée des œuvres du maitre japonais de l’animation. Et c’est l’iconique « Mon voisin Totoro » qui sera au cœur d’une tapisserie de 31m² tissée en cette année 2024.

Cette année 2024 est déjà une bien belle année pour la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson ! En janvier, le célèbre « Times » recommandait le musée creusois à ses lecteurs, en première position des sites culturels à visiter pendant les Jeux Olympiques. On apprenait ensuite que la tenture inspirée de « Princesse Mononoké », alliance parfaite entre le savoir-faire à la française et la culture populaire japonaise, serait la star du « Pavillon France » pour l’exposition universelle d’Osaka 2025. Aucun doute, depuis quelques années, la créativité retrouvée d’Aubusson rayonne à l’international et ça ne devrait pas s’arrêter là puisqu’une sixième tenture inspirée de l’oeuvre d’Hayao Miyazaki est annoncée pour cette année !

Si la série « Aubusson tisse Tolkien » a permis de dépoussiérer l’image un peu vieillotte de la tapisserie d’Aubusson, celle consacrée aux films d’animation du Studio Ghibli est en train de transformer les gigantesques tentures tissées à la main dans les ateliers creusois en œuvres d’art incontournables. Magnifiées par le savoir-faire des ateliers d’Aubusson, les 4 premières tentures inspirées des chefs d’oeuvres d’Hayao Miyazaki ont ébahi celles et ceux qui ont eu la chance de les contempler.

Une 6ème tenture monumentale vient d’être annoncée

La série « Aubusson X Miyazaki » devait être initialement composée de cinq grandes tentures dont quatre sont déjà « tombées du métier ». La dernière, inspirée de « Nausicaa et la vallée du vent », devrait être dévoilée d’ici la fin de l’année mais elle attendra un peu car une 6ème tenture vient d’être annoncée. Et pour faire les choses en grand, cette « tenture surprise » sera la plus monumentale de la série avec une surface de plus de 31m² !

Pour choisir de quel film s’inspirer pour cette 6ème tenture, l’équipe de la Cité Internationale a demandé l’avis des fans de films d’animation japonais, à l’occasion d’un festival consacré à la culture japonaise et à travers un sondage sur sa page facebook.

Et c’est donc « Mon voisin Totoro », film emblématique du Studio Ghibli avec son personnage de « l’esprit de la forêt », qui a largement remporté les suffrages devant « Porco Rosso » et « Kiki la petite sorcière ». Mais la forte popularité de « Porco Rosso » mériterait sûrement une 7ème tenture ! 😉

Totoro (à droite) et le Chat-bus de « Mon voisin Totoro » © Studio Ghibli

Pour financer la réalisation de cette tenture exceptionnelle, la Cité Internationale a décidé de lancer une campagne de financement participatif via la plateforme Kisskissbankbank.

A noter que de son côté, le Studio Ghibli recevra une Palme d’Or d’honneur, une première pour un « studio », à l’occasion du prochain festival de Cannes, du 14 au 25 mai prochain.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles