12.5 C
Région Limousin
lundi 20 mai 2024

Quand l’iconique Château de Val de Bort-les-Orgues devient presqu’île !

En ce long week-end de « pont », le Château de Val de Bort-les-Orgues, est devenu une véritable presqu’île corrézienne en terres auvergnates !

Imaginez un ciel bleu azur. Imaginez un château médiéval avec ses tours encore dressées fièrement et sa petite chapelle attenante. Imaginez enfin qu’il soit entièrement entouré d’une eau calme et omniprésente. C’est le spectacle rare qu’a offert le Château de Val, ce week-end, à ses nombreux visiteurs !

La plage a disparu sous les eaux et le jeu n’est plus relié à terre que par la petite passerelle © Jérémy Truant

La retenue du barrage de Bort-les-Orgues étant remplie à plus de 99 %, il ne restait que la passerelle piétonne en pierre pour se rendre dans cet édifice du XVème siècle. Les eaux de la Dordogne ont « gonflé » le lac de Bort à son maximum et ont offert aux visiteurs un point de vue très rare sur ce monument. « C’est incroyable de le voir comme ça, on voit les bancs immergés en dessous, c’est assez impressionnant« , admire un groupe s’apprêtant à rentrer dans la grande cour du château.

© Jérémy Truant

Les visiteurs étaient justement nombreux ce week-end à découvrir ce site emblématique. De bonne augure pour une saison 2024 qui s’annonce riche du côté du Château de Val. Comme chaque année, depuis 1974, le site accueille des expositions en partenariat avec la Galerie Christiane Vallé de Clermont-Ferrand. À l’occasion des 50 ans de cet événement, c’est l’artiste Roger Bonnafé qui s’installe dans les salles du château jusqu’en juin avant une rétrospective de 50 ans d’exposition prévue cet été.

© Jérémy Truant
© Jérémy Truant

 

Jérémy Truant
Jérémy Truant
Correspondant Actus Limousin

A la une

Plus d'articles