21.4 C
Région Limousin
samedi 13 juillet 2024

Les guinguettes font leur grand retour en Haute-Vienne pour faire rimer été et convivialité !

Depuis quelques étés, les guinguettes sont de retour en Haute-Vienne. L’esprit « chill » et festif qui y règne fleure bon la belle saison et ravit à coup sûr les amateurs d’apéros dînatoires, de couchers de soleil musicaux et de bières au bord de l’eau !

L’été, le soleil, les jours qui rallongent et les vacances qui se font attendre… donnent envie de profiter des plaisirs simples de la belle saison : se poser un peu, retrouver des amis, boire un coup et se vider la tête. Ça tombe bien ! Depuis quelques années, les guinguettes ont fait un retour en force au premier rang de la convivialité. La Haute-Vienne n’échappe pas à cette tendance alors on vous propose un tour d’horizon de quelques endroits sympas les pieds presque dans l’eau.

La Friche des Ponts à Limoges

La plus connue de ces guinguettes est évidemment la Friche des ponts à Limoges. Lancé à Limoges en 2020 à l’initiative de l’association « Yes we truck », ce rassemblement de « food-trucks » permettait à l’origine de pallier la fermeture des festivals en pleine crise sanitaire. Installé au 3 rue de la Font Pinot, sur le site d’une ancienne friche désertée depuis plusieurs années, l’événement a rapidement pris de l’ampleur.

© La Friche des Ponts

Une quinzaine de food-trucks, des assiettes en porcelaine pour limiter les déchets, des tables et des chaises de « récup », deux buvettes prises d’assaut, des espaces enfants, des concerts et des DJ’s et une ambiance festive et positive : une formule gagnante qui a attiré plus de 50 000 visiteurs l’an dernier.

Parmi les nouveautés de 2024 : une cabane de producteurs locaux et un espace apéro avec tapas et pintxos. Cet été, les travaux engagés sur les bords de Vienne limitent les possibilités de parking à proximité mais le site reste très facilement accessible en quelques minutes de « promenade ». La Friche, c’est jusqu’au 2 septembre, du mercredi au samedi, de 18 heures à minuit.

@lafrichedesponts

Ô Village à Couzeix

Du côté de Couzeix, la troisième édition de la guinguette « Ô Village » reprend ses quartiers d’été près du stade municipal. Du samedi 15 juin au samedi 13 juillet et du vendredi 2 août au vendredi 30 août, les jeudi/vendredi/samedi à partir de 18 heures, plusieurs food-trucks salés et sucrés s’installent autour de l’étang du complexe sportif allée du Stade. Sur place, vous retrouvez les incontournables d’un bon moment entre voisins : buvette, marché non alimentaire, concerts, structures gonflables et d’animations au programme dans une ambiance plutôt familiale.

@ovillage87

La guinguette du Palais

Au Palais-sur-Vienne, c’est la plage de « la Sablière » qui accueille jusqu’au 7 septembre les amateurs de burgers, de planchas, de glaces et de tongs. Une formule mise en place par le Truck à John qui propose des animations, des structures gonflables des concerts et des DJ’S sets du mardi au samedi de 11 heures à minuit et le dimanche de 11 heures à 17 heures.

laguinguettedupalais.com

Canoë Guinguette à Saint Priest-sous-Aixe

On continue ce tour d’horizon du côté de Saint-Priest-sous-Aixe avec le « Canoë guinguette » situé au Moulin de la Mie. Créé en 2022, cet espace associatif s’est fait connaître pour son ambiance et son programme culturel avec des ateliers artistiques le samedi après-midi, du yoga le mercredi, des concerts… Ouvert tout l’été de 16 heures à minuit.

canoe-guinguette.fr

Bonus corrézien : Les Guinguettes du Causse

Situé à 10 km de Brive-la-Gaillarde, le lac du Causse est un site très apprécié des « gaillards » et particulièrement animé quand vient l’été. « les Guinguettes du Causse », le dimanche soir, sont devenues des rendez-vous incontournables de l’été gaillard en associant musique, une bonne dose de convivialité et des produits locaux un Marché de Producteurs de Pays.

Plus d’informations sur le site de Brive Tourisme.

Yanic De Borie
Yanic De Borie
Correspondant Actus Limousin

A la une

Plus d'articles