14.4 C
Région Limousin
lundi 16 septembre 2024

Tiny-house ou maison de hobbit ? Des gîtes très insolites aux Chaumières de Brameix à Neuvic d’Ussel

Depuis le début de l’été, Perrine et Emmanuel Bonnet ont ouvert leurs hébergements insolites à « Brameix » sur la commune de Neuvic-d’Ussel en Haute-Corrèze : des gîtes écoresponsables inédits. Nous avons poussé la porte.

À première vue, en arrivant aux Chaumières de Brameix à Neuvic-d’Ussel, seules quelques bâtiments recouverts de chaumes attirent l’attention. Pourtant ici, l’insolite se trouve un peu plus bas, sous la terre. Ou plutôt sous de jolies petites collines fleuries.

« Bienvenue aux Nids des chaumières de Brameix », lancent Perrine et Emmanuel Bonnet, les propriétaires des lieux, devant l’accueil de cet hébergement, au fin fond du hameau dans la campagne neuvicoise.

Perrine et Emmanuel, deux néo-correziens rayonnants devant leurs gîtes insolites © Jérémy Truant

Il faut s’imaginer qu’ici, il y a encore un an de cela, il n’y avait rien qu’une prairie, une grange et une maison que les deux nouveaux Corréziens retapaient depuis quelques années déjà… « En fait, on est venu en vacances à Neuvic en 2016 au bord du lac et ça nous a beaucoup plus, un an après on achetait cette propriété », racontent les deux géomètres experts lyonnais qui cherchaient à se mettre au vert dans une région accessible. « Avec l’A89, c’est parfait ici ! », lancent-ils.

Depuis leur installation officielle en 2022, les deux Corréziens travaillent sur leur projet de petits gîtes originaux. Sur les réseaux sociaux, Perrine tombe sur Scoophome, une entreprise de l’est de la France qui conçoit des « Tiny-house » semi-enterrées. En s’approchant de ces petites dunes couvertes de fleurs, on comprend mieux l’idée recherchée ici, face à la terrasse ouverte sur la forêt au loin. « Ce qui nous plaisait dans ce concept, c’est l’intégration dans le paysage, le fait que ça ne casse pas la vue. »

La structure en bois d’une « tiny-house » semi-enterrée © Jérémy Truant

Comme de petites grottes nichées dans cette prairie légèrement en pente, ces maisonnettes arrondies de 25 m² forment des studios tout confort et entièrement équipés. « Il y en un pour deux personnes, un autre de quatre personnes et un dernier de deux voire trois personnes », expliquent les propriétaires qui ont monté eux-même les « Tiny-houses » livrées en kit.

À l’intérieur, une agréable odeur de bois (épicéa) se dégage. « C’est enterré à 1m60 au maximum et c’est isolé avec du verre recyclé. Il faut dire que le terrain se prêtait bien à cette construction, légèrement en pente et exposé au sud », décrit techniquement Emmanuel. Au plafond, une grande vitre permet d’admirer les étoiles depuis le lit, une fois la nuit tombée.

A l’intérieur de ces maisonnettes originales, il règne une atmosphère on ne peut plus cosy ! © Jérémy Truant

Ces trois logements sont raccordés à l’électricité et à l’eau. « On a fait installer des panneaux photovoltaïques sur la grange et deux citernes de récupération de l’eau de pluie pour les WC et l’arrosage », reprend le couple qui a mis la démarche écoresponsable au cœur de son projet.

Depuis cet été donc, les vacanciers peuvent profiter de cet habitat unique en son genre, avec en prime une vue imprenable sur la forêt la journée et sur le voie lactée la nuit. « On propose les petits-déjeuners et prochainement des paniers repas pour travailler également avec les professionnels de passage. »

Mais Perrine et Emmanuel ne comptent pas en rester là et se lancent, dès cette rentrée, sur la suite du projet : la rénovation de la grange au toit de chaume pour en faire un gîte de 14 personnes, là-encore tout confort et éco-responsable bien sûr.

Pratique

Les Nids de Brameix sont ouverts toute l’année : à la nuit, au week-end ou à la semaine : leschaumieresdebrameix.fr / 05 55 46 66 86.

Jérémy Truant
Jérémy Truant
Correspondant Actus Limousin

A la une

Plus d'articles