8.3 C
Région Limousin
jeudi 26 décembre 2024

A partir de ce week-end, la saison des marchés de Noël va battre son plein en Limousin !

Alors que la fin d’année approche déjà à grand pas, la saison des marchés de Noël est lancée ! En Limousin aussi, la tradition de ces marchés qui fleurent bon le pain d’épices et le vin chaud a trouvé sa place et près d’une centaine d’événements festifs vont être organisés au cours des deux week-ends à venir.

Il y’a des signes qui ne trompent pas : les gelées matinales ont fait leur retour, les premiers flocons volètent dans les airs, la neige est annoncée pour les jours à venir, l’hiver approche… Et qui dit hiver dit bien évidemment Noël, la fête traditionnelle par excellence, dont l’origine remonte bien avant la christianisation de l’Occident puisque les romains célébraient déjà le « Soleil Invaincu », le 25 décembre, et que des célébrations du solstice d’hiver sont attestées dans de nombreuses croyances païennes antérieures… Avec ou sans foi, Noël reste l’un des moments privilégiés de l’année pour se retrouver, se détendre et se faire plaisir. Et dans le contexte actuel, nul doute que tout le monde en aura bien besoin !

Depuis le milieu des années 1990, une tradition venue de la partie germanique de l’Europe s’est répandue aux 4 coins de l’Hexagone : les marchés de Noël. Si le plus connu reste bien sûr le « Christkindelsmärik » de Strasbourg, on en trouve désormais dans presque toutes les communes. Le temps d’un week-end ou pendant quelques semaines, c’est l’occasion rêvée pour dénicher des cadeaux plus locaux et de faire le plein de pain d’épices et de confiseries.

En Limousin aussi, la mode des marchés de Noël s’est installée. A Limoges et Brive, ils durent près d’un mois et s’accompagnent de nombreuses animations (attractions pour les enfants, concerts, illuminations et spectacles « son et lumière »). Dans les petites communes, ils sont surtout l’occasion d’une journée festive, d’un marché de créateurs et de producteurs locaux, et d’une « arrivée du Père Noël ». D’accord, c’est pas le vrai mais on compte sur vous pour garder le secret ! 😉

La « saison » des petits marchés de Noël commencent ce week-end et il va y en avoir une bonne centaine aux 4 coins du Limousin ! Pour retrouver l’agenda dans chaque département, on vous invite à consulter les agendas des spécialistes du tourisme :

Si vous cherchez les principaux marchés de Noël du Limousin, on vous les détaille ci-dessous.

Noël à Limoges : marchés, boutiques éphémères et animations

Chaque année, la ville de Limoges se pare de 1001 lumières pendant le mois qui précède les fêtes de fin d’année. Depuis le 29 novembre, sur la Place de la République et de la Place de la Motte, les petits chalets en bois ont repris leur place et accueillent de nombreux créateurs et producteurs. Vous y trouverez des objets divers et variés ainsi que des produits du terroir en tout genre, à déguster sur place ou à mettre de côté pour vos banquets familiaux.

Sur le parvis de la Cathédrale, du 13 au 23 décembre, se tient un marché de Noël 100% local qui accueille près de 80 artisans, sélectionnés par la Chambre des Métiers, et une vingtaine de producteurs sélectionnés par la Chambre d’Agriculture. Porcelaine, maroquinerie, textile, bijoux, couteaux, y croisent foies gras, chocolats, fromages et breuvages de toute sorte… Un incontournable pour découvrir les savoir-faire locaux !

Enfin, plusieurs boutiques éphémères de créateurs sont à découvrir en divers endroits de la ville : au pavillon du Verdurier, au tiers-lieu Bâtiment 25, rue Jeanty Sarre ou encore rue Jules Guesde.

Du côté des animations on retrouve, comme l’an passé : le manège-sapin, la piste de luge et la piste de roller (ouverte certains soirs jusqu’à 21h pour des soirées roller-disco !). A noter que le très beau son et lumière en « videomapping » qui attire les foules à la nuit tombée est projeté, cette année, sur la basilique Saint-Michel-des-Lions.

Vous pouvez retrouver le programme complet sur le site noel.limoges.fr

Marché de Noël et foires grasses de Brive-la-Gaillarde la-Gourmande

La cité gaillarde aussi se pare des atours de Noël tout au long du mois de décembre mais en sa qualité de porte limousine du Sud-Ouest, Brive fait la part belle à la gastronomie avec un marché gourmand, des concerts ainsi que des animations pour les enfants (sapin géant et grande roue) sur la Place Charles de Gaulle du 7 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Enfin, le 22 décembre, la 3ème édition de la Grande Parade, une déambulation artistique lumineuse avec des chars sonorisés égayera les rues de la ville.

L’approche des fêtes de fin d’année c’est aussi le temps des traditionnelles Foires Grasses de Brive avec deux rendez-vous ce mois-ci : le 7 décembre pour la foire primée oies et canards, et le 14 décembre pour la foire aux chapons.

Programme complet et informations détaillées sur le site brive-tourisme.com

L’incontournable marché de Noël de Meyssac (Corrèze)

Depuis bientôt 30 ans, le très joli village de grès rouge Meyssac, à 20 km au sud-est de Brive, a fait sienne la tradition du marché de Noël. Au fil du temps, les habitants se sont pris au jeu et Meyssac se métamorphose en véritable village merveilleux le temps d’un week-end grâce à d’incroyables décorations, installations et illuminations. Cette année, la 29ème édition aura lieu les 7 & 8 décembre.

C’est le marché de Noël local qui s’approche le plus du concept originel, d’autant que la ville jumelée avec la ville de Bettenhausen à de nouveau inviter ses amis allemands qui débarquent avec leur harmonie municipale ainsi que des produits typiques de la gastronomie allemande. Et bien sûr de nombreux artisans viendront présenter leurs créations dans les petits chalets installés autour de la Halle.

Plus d’informations sur le site de la mairie de Meyssac.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles