4.4 C
Région Limousin
mardi 21 janvier 2025

La vie de châtelain le temps d’une nuit au Château du Theil à Ussel

La dernière fois que nous avions visité le Château du Theil à Ussel, en avril dernier, il était encore « en chantier ». Après un sprint final au cours de l’été, le restaurant a pu ouvrir ses portes à la fin de l’été et l’hôtel quelques semaines plus tard. Jérémy s’est porté volontaire pour rêver le temps d’une nuit dans l’une des chambres de l’hôtel 4* !

Cinq ans après le début de l’aventure incroyable du « Château du Theil », l’hôtel-restaurant de luxe qui a tant fait parler tout au long de sa rénovation a ouvert ses portes. Il me fallait voir ça de mes propres yeux ! Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il parait loin le temps où une vieille porte en bois usée par les années donnait à ce monument du 12ème siècle des allures de manoir hanté après avoir été laissé à l’abandon pendant des dizaines d’années…

Laissé à l’abandon pendant des dizaines d’années, le château du Theil n’était que l’ombre de lui-même © DR

Depuis 2019, trois Ussellois, Benoît Barrier, Bruno Barrier et Francis Malaquis se sont lancés le pari fou de restaurer ce château en ruine pour en faire un luxueux hôtel-restaurant. Après des années d’un chantier titanesque, l’équipe a enfin pu troquer les bleus de travail contre la chemise blanche. Sourire aux lèvres, Francis Malaquis ne cache son plaisir de nous recevoir dans ce cadre enchanteur remis au goût du jour après tant de labeur. « Depuis l’ouverture, on a du monde, c’est même mieux que ce que l’on attendait », me confie-t’il.

Côté restaurant : objectif « étoile verte »

Le restaurant a ouvert ses portes au mois de septembre 2024 et Esteban Salazar, un jeune chef cuisinier colombien de 28 ans, y propose un menu « à l’aveugle », à mi-chemin entre le menu bistronomique proposé le midi et la cuisine gastronomique. « Le chef a carte blanche et il s’éclate, il élabore un menu qui change toutes les semaines, toujours avec des produits de saison », décrit Francis.

Un cadre raffiné, une cuisine inventive et colorée © Jérémy Truant / DR

De la cuisine de saison élaborée à base de produits en circuit court, car depuis le début du projet, le Château du Theil a fait le pari de s’engager dans une production locale et durable. L’objectif est même de viser le circuit « très très court » dès que la création de la serre de 800 m², avec ses 6 bassins d’aquaponie, sera achevée. L’objectif c’est de produire la majeure partie des légumes sur site mais aussi des poissons : « On va commencer par la truite car elle s’adapte bien puis on variera les espèces ensuite. On pourra par exemple goûter le sandre, le brochet, et même le silure, c’est très bon quand ils sont petits ! ». Enfin, dans les jardins « à la française » qui verront le jour sur les 5 hectares du parc « on veut que 80 % des plantes et des arbres soient comestibles, on va planter beaucoup de fruitiers », explique le gérant.

Depuis la fin de l’année 2024, le restaurant du Château du Theil est référencé par le célèbre guide Michelin. Un premier pas vers la fameuse étoile rouge du Michelin ? Pour Francis, ce n’est pas une fin en soi : « Si on l’a, c’est génial, si on ne l’a pas, c’est pas grave ! L’idée, ce serait plus d’avoir l’étoile verte Michelin », une distinction qui récompense les restaurants qui font la part belle à une gastronomie éco-responsable.

Côté chambre : confort en circuit-court, petit-déjeuner royal

Il est temps pour moi d’aller visiter ma chambre. La porte s’ouvre sur un espace chaleureux et qui me semble confortable à souhait. « On a fait appel à un architecte d’intérieur. Chaque chambre a sa propre décoration », reprend l’Ussellois qui attire mon attention sur le bureau : « Le mobilier a été réalisé sur-mesure par un ébéniste de Margerides. » Du local, et si ce n’est pas possible, au moins du Français : de l’isolation en ouate de cellulose fabriquée en France à la peinture biosourcée produite près de Toulouse, en passant par les matelas conçus dans un petit atelier Lillois, la provenance des matériaux et produits n’a pas été laissé au hasard…

Lit « Kingsize », matériaux de qualité, salle de bain avec douche tropicale et petit-déjeuner royal © Jérémy Truant

8 heures. Entre les rideaux, la grande tour du château apparaît. Le jour s’est levé sur le Theil. L’odeur de chocolat chaud me caresse les narines. Brioche, gâteau, omelette, œufs au plat, fromages régionaux… La liste des délices est longue, le petit-déjeuner, royal. Je ne sais où donner de la tête sur le plateau que l’on a apporté dans ma chambre. Au loin, dans le parc, un chevreuil prend lui aussi son petit-déjeuner. Ce serait presque Chambord ici !

Du stress en coulisses mais des éloges dans la salle…

Si après des mois d’attente, les trois compères ont enfin pu ouvrir les portes de leur château, le projet n’est pas encore fini. Le chantier des cinq hébergements familiaux troglodytes dans le parc et la création des deux suites royales dans la tour, deux gros « morceaux », devraient encore occuper les trois entrepreneurs usselois d’autant que l’aspect financier du projet est toujours sensible. « On va lancer une nouvelle levée de fonds. Il nous manque 500.000 € pour solder les dernières dettes et financer la fin des travaux », confie Francis qui admet être encore stressé : « Il y a un stress financier, technique car on bricole quelques petits trucs, mais aussi social avec la gestion du personnel… »

Un stress en coulisses pourtant parfaitement imperceptible pour des visiteurs qui repartent comblés comme en témoignent les éloges de la grande majorité des clients sur TripAdvisor, Google & co…

Pratique

Le restaurant est ouvert tous les midis, et du mardi au samedi soir. L’hôtel est ouvert tous les jours. Information et réservations au 05 19 91 02 10 ou sur chateaudutheil.com.

L’aventure de la rénovation du Château du Theil continue également sur la célèbre chaîne YouTube : youtube.com/@chateaudutheil

A la une

Plus d'articles