3.9 C
Région Limousin
vendredi 1 mars 2024

Sècheresse : le département de la Creuse passe en « vigilance » alors que les orages annoncés se sont dégonflés

Alors que le baromètre reste au beau fixe et que les températures annoncées pour la semaine fleurent bon l’été, Virginie DARPHEUILLE, la préfète de la Creuse, a été contrainte de prendre un arrêté pour l’ensemble du département en vigilance au regard des signaux de sécheresse renforcés. 

Le week-end a été beau et chaud sur le Limousin, pour le plus grand plaisir des jeunes mariés et des amateurs de grand air. Les orages annoncés se sont dégonflés et les précipitations attendues ne sont tombées que très localement et en faible quantité. Le problème c’est que les cours d’eaux et les nappes souterraines auraient bien eu besoin de ces précieuses gouttes pour se remettre un peu à niveau…

Alors qu’il s’était réuni la semaine passée, le « comité eau » de la préfecture de la Creuse avait déjà envisagé les différents scénarios et au regard de l’évolution des prévisions météorologiques, la préfète de la Creuse a donc décidé de prendre l’arrêté de « vigilance ». Cet arrêté ne prévoit pour l’instant aucune mesure de restriction des usages de l’eau mais permettra au service de l’État de suivre de manière plus précise la situation en rendant obligatoire la remontée d’informations pour les gestionnaires d’eau.

La situation est donc sous contrôle mais elle n’en demeure pas moins préoccupante car les réserves sont déjà fragiles alors que nous ne sommes que mi-Mai. On en serait presque à croiser les doigts pour avoir un mois de Juin ou de Juillet bien humide…

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles