Lancée à la fin du mois de Mars, la nouvelle marque du Conseil Départemental « L’Esprit Creuse » est résolument tournée sur l’attractivité du territoire et se déploie maintenant sur le web et les réseaux sociaux. C’est punchy, c’est flashy et ça met le doigt sur les atouts de la Creuse en 2022, alors que de plus en plus de jeunes familles de citadins rêvent de campagne.
C’est quoi l’esprit Creuse ?
Une panoplie complète de services pour faciliter l’installation des nouveaux arrivants
Cette nouvelle identité s’appuie sur une plateforme de marque bien aboutie avec une argumentation précise des atouts de la Creuse. Derrière les messages destinés à capter l’attention se cache désormais toute une panoplie de services utiles pour venir s’installer en Creuse :
- « Vivre en Creuse » :
- les notaires, agences immobilières, entreprises du BTP…
- l’agenda des sorties et manifestations culturelles,
- la cartographie des services (crèches, écoles, collectivités, bibliothèques etc…)
- la cartographie des établissements de santé,
- « Travailler et entreprendre » :
- un portail de l’emploi avec plus de 3000 offres de postes à pourvoir !
- la liste des organismes locaux d’aide à la création d’entreprise
- la cartographie des tiers-lieux en Creuse (coworking, pépinières, fablab, impression 3D)
- « Se faire accompagner » : un formulaire qui permet de demander une mise en relation directe pour un accompagnement sur-mesure
- « Professionnels de santé » : un service spécifiquement dédié aux jeunes médecins et appuyé par une campagne de promotion spécifique au milieu médical « The Place Toubib »
- « Adhérer à l’Esprit Creuse » : un espace dédié aux locaux qui souhaitent devenir ambassadeur de leur territoire ou transmettre « l’Esprit Creuse » sur leur propre communication.
Faire définitivement rebasculer le solde migratoire du bon côté
Le département de la Creuse l’a bien compris, il y’a sûrement « un coup à jouer » pour les territoires ruraux en ce moment. Eux qui ont vu leur population quitter massivement la campagne, pour se joindre à la « hype » des villes de l’après-guerre, ont de nouveau à offrir quelque chose de plus en plus rare : un cadre de vie préservé, des prix de l’immobilier abordables, du boulot par dessus la tête…
Espérons que cette campagne de promotion touche son public, le retour d’un peu de dynamisme démographique dans les campagnes limousines ne peut pas faire de mal et permettra le maintien ou le développement de services de proximité. Et puis avec 21 habitants creusois au km² (contre + de 20 000 parisiens/km²) c’est pas comme si on y manquait de place !
Toutes les informations et les services sur le site de l’Esprit Creuse.