28.9 C
Région Limousin
mardi 25 juin 2024

La Creuse veut attirer des nouveaux médecins avec l’opération et le site « The Place Toubib »

La Mutualité Française Limousine et le Département de la Creuse se sont associés pour lancer une campagne d’attractivité à l’attention des médecins afin d’attirer de nouveaux professionnels de santé sur le territoire creusois et lutter contre les déserts médicaux.

Il y’a urgence ! Le département de la Creuse n’est certes pas le plus peuplé de France et le maintien des services de proximité est essentiel pour lutter contre le phénomène de désertification qui frappe les territoires ruraux. Sans médecin, sans école, sans Poste, pas facile de retenir les jeunes ou d’assurer le confort des anciens.

Mais les événements sanitaires de ces 2 dernières années ont fait émerger un besoin de « retour à la nature » chez une grande partie des citadins. On assiste donc au début d’un exode des villes vers la province et à l’arrivée de jeunes couples de citadins avec des enfants dans les campagnes de France.

La Mutualité Limousine et la Creuse ont donc lancé l’opération « The Place Toubib » qui s’adresse aux médecins généralistes qui rêvent d’une vie au grand air et leur propose :

  • une installation simplifiée (recherche de logement, de locaux),
  • la possibilité d’être salarié ou d’exercer en libéral,
  • un travail en réseau avec les autres professionnels et les Maisons de Santé
  • un accompagnement sur le projet professionnel et celui du conjoint
  • une mise en relation avec les acteurs du territoire
  • et surtout, un cadre de vie privilégié et une nature préservée !

L’opération est parrainée par Marine Lorphelin et donne lieu à des webinaires, des encarts dans la presse spécialisée, un mailing à 40 000 médecins, un site web et des pages Facebook, Twitter etc…

Plus d’informations sur le site The Place Toubib.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles