vendredi 26 avril 2024

La carte des 61 Maisons France Services en Limousin avec 4 nouvelles antennes en Creuse et 1 en Haute-Vienne

Elles n’étaient que 420 en Janvier 2020, elles devraient bientôt être plus de 2500. Les Maisons France Services fleurissent dans la campagne française pour ramener les services publics un peu plus près d’une population rurale bien loin de tout, surtout quand elle n’est pas autonome sur internet… 4 nouvelles Maisons France Services viennent de voir le jour en Creuse et 1 autre devrait être créée en Haute-Vienne.

Les grandes mutations de la société française au cours des 70 dernières années ont vraiment chamboulé l’organisation du territoire, en concentrant les populations dans les grandes villes au plus près des bassins d’emplois les plus dynamiques. Et les réformes territoriales engagées par les gouvernements successifs, pour adapter le réseau des services publics français avec ces mouvements de population, ont malheureusement fait disparaitre la grande majorité des services publics des territoires les moins peuplés… mais qui ne sont pas déserts pour autant !

En 2017, la création des Maisons de Services au Public, dans le cadre de la Loi Notre, a lancé le déploiement massif de points d’accueil destinés à conseiller et à aider les usagers dans les différentes démarches administratives. Devenues Maison France Services depuis 2019, elles ont essaimé dans tout l’Hexagone, ramenant un service public « humain » au plus près des populations isolées et bien en peine pour se débrouiller seules face à la digitalisation d’une grande majorité des démarches.

Souvent situées dans les mairies ou dans les bureaux de postes, les Maisons France Services sont animées par des agents-médiateurs qui accompagnent les usagers dans les démarches en lien avec au moins 9 organismes de service public :

• La Caisse Nationale d’Assurance Maladie,
  • La Direction Générale des Finances Publiques,
  • La Caisse d’Allocations Familiales,
  • Pôle Emploi,
  • La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse,
  • La Mutuelle Sociale Agricole,
  • La Préfecture,
  • Le Ministère de la Justice,
  • La Poste

Plusieurs nouvelles labellisations de Maisons France Services viennent d’être annoncées avec notamment la création de 4 nouveaux points d’accueil en Creuse (à Sardent, à Ahun, à Saint-Vaury et à Gouzon) et 1 nouvelle maison devrait prochainement voir le jour en Haute-Vienne sur la commune de Javerdat. On dénombre donc désormais 61 Maisons France Services réparties sur le territoire des 3 départements limousins.

La carte des Maisons France Services en Haute-Vienne, Corrèze et Creuse :

Dans les territoires les plus isolés, il existe même des services itinérants avec des bus France Service qui se rendent dans les petits villages pour une permanence régulière de quelques heures. Nous avions d’ailleurs présenté le PIMMS d’Ambazac et son bus qui visite une vingtaine de communes toutes les 2 à 3 semaines…

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les Maisons France Services sur le site officiel du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires et si vous cherchez les horaires d’ouverture et les coordonnées d’une antenne près de chez vous, on vous conseille d’aller faire un tour sur l’Annuaire Service Public.