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Région Limousin
jeudi 28 mars 2024

Haute Corrèze Communauté dévoile une nouvelle marque pour attirer de nouveaux actifs sur son territoire

La Haute-Corrèze est face au défi d’attirer 3000 actifs, d’ici à 10 ans, pour renouveler sa population et maintenir le dynamisme économique indispensable au maintien des services publics. Pour faire de ses habitants de véritables ambassadeurs du territoire, la Communauté des 71 communes vient de présenter sa nouvelle marque « Je suis Haute-Corrèze », un coup de comm’ en forme de cri du cœur.

Au nord-est du département de la Corrèze, la Haute-Corrèze est un vaste territoire qui s’étend de la partie sud-est du Plateau de Millevaches aux Gorges de la Dordogne. C’est une terre d’élevage et d’exploitation forestière où vivent quelques 33 300 habitants. La communauté de communes rassemble 71 communes de Corrèze et de Creuse dont une grande majorité de petites villes et villages qui comptent moins de 1000 habitants.

© Haute Corrèze Communauté

Les collectivités territoriales de Haute-Corrèze ont fait un constat clair et un peu alarmant : il leur faut attirer 3000 actifs dans les 10 ans à venir, pour remplacer les salariés qui vont partir à la retraite, maintenir le dynamisme économique et les principaux services publics (santé, éducation, social…) au risque de voir le territoire se dépeupler définitivement…

Un territoire méconnu qui a pourtant de nombreux atouts pour l’époque

Et pourtant, la Haute-Corrèze ne manque pas d’atouts ! La nature y est omniprésente, ses reliefs vallonnés s’étendent du Plateau de Millevaches jusqu’aux Gorges de la Dordogne, les maisons locales en granit recouvertes d’ardoise ont du cachet, l’immobilier y reste abordable, l’autoroute A89 passe à proximité, et le Massif Central, le Cantal ou le Périgord sont à deux pas. Le climat y est certes un peu rude en hiver mais très agréable en été, surtout quand les épisodes caniculaires tendent à se multiplier.

Le château de Val offre un bel aperçu du cadre naturel enchanteur de la région

La période de confinement imposée par l’épidémie de Covid a poussé bon nombre d’urbains à réfléchir à l’importance de leur cadre de vie et quelques familles sont venus s’installer en Haute-Corrèze séduites par la qualité de vie qu’ils y ont trouvé. Ils pourraient sûrement être bien plus nombreux à venir repeupler la Haute-Corrèze si seulement ils savaient qu’elle existe !

Des difficultés de recrutement qui brident le développement économique

Avec un taux de chômage de seulement 5%, contre 7% au niveau national, la Haute-Corrèze est presque en situation de plein emploi. De nombreuses entreprises souhaitent recruter plus de salariés mais se heurtent à un problème insoluble à leur niveau : ils manquent de candidats pour les offres d’emplois qu’ils proposent.

Si dans les bassins économiques les plus attractifs, la moindre offre reçoit plusieurs centaines de candidatures, le problème est ici inverse et les entreprises finissent, faute de candidat, par renoncer à recruter et limitent leur développement aux ressources humaines à leur disposition. Il y’aurait pourtant près de 2000 postes à pourvoir dans les 5 années à venir.

Le problème c’est que la Haute-Corrèze est trop peu connue des candidats potentiels et qu’il n’est pas si simple que ça de venir s’installer dans le coin : trouver rapidement un logement, une solution de garde pour les enfants pour pouvoir sereinement faire le pas qui va de la vie en ville à la vie à la campagne…

Une marque pour que les habitants deviennent des ambassadeurs de leur territoire

Les habitants de Haute-Corrèze sont fiers de leur territoire et sont nombreux à en louer la qualité de vie. Ils sont donc les meilleurs ambassadeurs pour transmettre aux visiteurs ce qui fait leur fierté et ce qui rend le territoire attractif. Haute Corrèze Communauté a donc cherché un visuel et un message qui parle aux habitants et leur donne envie d’affirmer leur identité afin qu’ils deviennent eux aussi des « promoteurs » de la Haute-Corrèze.

© Haute Corrèze Communauté

« Je suis Haute-Corrèze » c’est donc la nouvelle marque d’attractivité du territoire dévoilée la semaine passée à Ussel par les services de Haute Corrèze Communauté en présence de M. Etienne DESPLANQUES, préfet de la Corrèze, Mme Valérie SIMMONET et M Pascal COSTE, présidents des conseils départementaux de Creuse et de Corrèze, ainsi que des élus de la Communauté de Communes et de nombreux chefs d’entreprises et socioprofessionnels.

Elle devrait prochainement être diffusée sur le territoire et servir d’élément visuel aux actions de promotion de la Haute-Corrèze auprès des potentiels candidats à une installation dans la région. Une offre complète de services d’aide à l’installation devrait aussi rapidement voir le jour pour faciliter la recherche de logement, la mise en relation avec les services publics, l’accès aux offres d’emploi locales et favoriser l’intégration de nouveaux venus tellement précieux pour l’avenir de la Haute-Corrèze.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de Haute-Corrèze Communauté et si vous préférez venir faire du tourisme pour découvrir les environs, vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur le site de Tourisme Haute-Corrèze.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

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