19.1 C
Région Limousin
dimanche 20 juillet 2025

Des résidences « Yellome », destinées aux alternants et aux jeunes actifs, ouvriront bientôt leurs portes à Brive et à Tulle

Il n’est pas toujours simple de trouver un logement quand on est étudiant, alternant, en apprentissage ou au tout début de sa vie professionnelle. Alors pour répondre aux besoins très spécifiques de cette « clientèle », une résidence « Yellome » va bientôt ouvrir à Brive avec une vingtaine de logements meublés tout confort et conçus pour des séjours de courtes durées.

Comment attirer des alternants ou des jeunes en apprentissage si ils « galèrent » à se loger ? Alors que les entreprises brivistes sont souvent très demandeuses de pouvoir accueillir des jeunes en formation, sans pour autant avoir la possibilité de leur fournir un logement, Noalis va ouvrir, à partir de la rentrée 2025, une résidence de 20 meublés spécifiquement conçus pour être occupés à titre temporaire.

Située au coeur de la ZAC Laroche, cette résidence est implantée à proximité immédiate du Pôle Formation UIMM Limousin de Brive basée à la Maison de l’Industrie Corrèze. Le coût des travaux est estimé à 2.2 M€ et le projet est cofinancé par Action Logement, Noalis, l’État, la Banque des Territoires, la Région et l’Agglomération de Brive.

La résidence Yellome (au fond) jouxte le tout nouveau pôle formation de l’UIMM Limousin à Brive © Agence Infini

Des T1 bis meublés de 30 m², des préavis de 8 jours

20 logements de type T1 bis (26-30 m²) seront donc bientôt disponibles pour les alternants ou les jeunes actifs avec des démarches simplifiées et des durées de contrats calés sur les contrats de formation ou avec des préavis très courts (8 jours). Pensés pour être accessibles et confortables, les logements sont tout équipés (kitchenette, literie, électroménager…) avec du mobilier conçu par le fabricant français Euréquip.

La résidence offrira quant à elle une connexion internet haut débit, une laverie, un local à vélos et une salle commune pour favoriser la convivialité entre les résidents. Réservés aux 18-30 ans, les logements seront proposés à un loyer mensuel d’environ 450€ / mois, et les contrats ouvrent droit aux APL.

Le concept « Yellome » : ouvrir des portes aux moins de 30 ans

« Yellome » est une marque commune créée par plusieurs bailleurs sociaux et qui s’affiche désormais sur plus de 60 résidences en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie. Spécialement dédiée à ces résidences pour les étudiants ou jeunes actifs, « Yellome » permet via son site internet de trouver facilement un logement disponible et de faire une demande en quelques clics. A ce jour, près de 5000 logements sont proposés via le site yellome.fr.

A noter que Noalis devrait ouvrir 215 logements neufs d’ici à 2027 dont une cinquantaine de logements « Yellome » : une vingtaine au coeur de Tulle cet automne et une trentaine d’appartements à Brive en juin prochain.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur noalis.fr ou sur yellome.fr

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles