samedi 27 avril 2024

2 Milliards pour moderniser la ligne POLT, clap de fin pour l’A147 Limoges-Poitiers

En attendant la très attendue visite du ministre des transports et du PDG de la SNCF, nos confrères de France 3 Limousin ont pu s’entretenir avec Clément Beaune. Le ministre leur a confirmé un plan d’investissement massif sur la ligne POLT mais a aussi évoqué l’abandon très probable du projet de l’A147 entre Limoges et Poitiers.

Demain après-midi, la France rendra un dernier hommage à Robert Hébras, le dernier survivant du massacre d’Oradour-sur-Glane décédé en fin de semaine dernière, et le comité de pilotage trimestriel de la ligne POLT initialement prévu ce vendredi 17 Février à Limoges, et auquel sont attendus le ministre des transports et le PDG de la SNCF, a donc logiquement été reporté au 3 Mars.

Il faudra donc encore s’armer d’un peu de patience pour que les deux principaux décideurs de l’avenir de la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse viennent en Limousin pour détailler les plans de l’État pour lutter contre l’enclavement croissant de notre territoire. Mais en attendant le comité de pilotage, nos confrères de France 3 Limousin ont pu s’entretenir avec Clément Beaune, ministre de l’écologie et des transports, et obtenir quelques réponses.

2 Milliards pour dépoussiérer la ligne POLT, objectif 2026

La première annonce du ministre concerne le plan d’investissement pour assurer la survie de la ligne POLT avec la confirmation d’un budget de 2 Milliards d’euros pour :

• renouveler le matériel avec l’achat de nouvelles rames et de nouvelles locomotives,
  • régénérer la ligne avec une réfection en profondeur du réseau,
  • moderniser le réseau.

LE grand chantier d’ampleur tant attendu sur la ligne POLT semble donc être dans les tuyaux, l’objectif étant de rétablir la fiabilité de la ligne et de garantir à nouveau la ponctualité des trains. Le ministre avance l’horizon 2026 pour que la modernisation complète de la ligne soit achevée. Une échéance qui va sembler lointaine aux usagers réguliers de la ligne mais qui donne quand même un espoir de voir les galères actuelles être résolues à moyen terme.

En attendant cette véritable renaissance annoncée de la ligne POLT, Clément Beaune devrait annoncer rapidement des mesures pour améliorer un peu la situation à court terme et en particulier les conditions de voyages (propreté, ponctualité, toilettes etc…) avec la mise en œuvre d’une charte de qualité de service entre l’État et la SNCF et des rendez-vous réguliers entre le ministre et les élus de la ligne.

Le projet d’autoroute Limoges-Poitiers ne verra probablement pas le jour

C’est un autre dossier épineux sur lequel le ministre des transports est très attendu par les élus hauts-viennois mais Clément Beaune a confirmé, à demi-mot, les craintes concernant la concrétisation du projet d’autoroute A147 entre Limoges et Poitiers. Prévu à l’horizon 2030, ce projet prévoit le passage en 2×2 voies de 110 kilomètres de la RN147 pour connecter, en moins d’1 heure, la préfecture de la Haute-Vienne et celle de la Vienne.

Plébiscité par des élus et des entrepreneurs hauts-viennois, au premier rang desquels Pierre Massy, président de la CCI de Limoges et de l’association « A147-Grand Ouest », le projet ne fait pas l’unanimité tant sur son impact environnemental que sur sa viabilité financière, et ne reçoit pas la même adhésion des élus de la Vienne. Il vient par ailleurs de recevoir un avis négatif de la commission d’orientation des infrastructures et la déclaration de Clément Beaune ressemble, en attendant une annonce officielle, à un clap de fin pour le projet.

Le ministre a néanmoins indiqué que des annonces seraient faites d’ici au printemps pour détailler un plan d’amélioration du tracé routier existant, enterrant donc dans le même temps le projet autoroutier, au grand dam des principaux élus hauts-viennois.

Retrouvez l’intégralité de l’entretien exclusif entre Clément Beaune et nos confrères de France 3 Limousin sur le site de France 3 Regions.