2.2 C
Région Limousin
dimanche 3 mars 2024

Dans les rues de Limoges, de plus en plus de particuliers demandent des permis pour végétaliser leurs façades

Depuis le 1er Janvier 2023, les demandes de permis de végétalisation d’une façade peuvent se faire directement en ligne sur le site de la ville de Limoges. Avec cette démarche simplifiée, le nombre de demandes a fortement augmenter et les rues commencent peu à peu se parer de vert…

C’est beau, ça sent bon et ça permet de garder un peu de fraicheur quand le soleil tape fort sur les murs. La végétalisation des façades fait partie de ces petits gestes qui ne coûtent pas beaucoup mais qui ont des impacts non négligeables sur le quotidien des riverains. La ville de Limoges a donc inscrit la démarche de végétalisation volontaire d’un pas-de-porte ou d’une façade dans son « pack climat » pour encadrer et faciliter la plantation d’espèces végétales dans l’espace public.

Depuis début 2023, la ville a simplifié les démarches de demande de permis de végétaliser avec la mise en ligne d’un formulaire spécifique et le nombre de demandes envoyées depuis a fortement augmenté, passant de 100 demandes pour l’année 2022 à une moyenne de 2-3 demandes par jour pour les premiers mois de cette année.

© Ville de Limoges

Végétaliser sa façade à Limoges, mode d’emploi

Si vous êtes intéressé par cette démarche volontaire :

  1. Il vous suffit de remplir le formulaire de demande de permis de végétaliser sur le site de la ville de Limoges.
  2. Votre dossier sera alors instruit et vous recevrez la visite de Marc Trouilhet, le référent de la ville, qui évaluera si il est possible de creuser un trou dans votre trottoir pour y installer une petite fosse de 30 cm de profondeur destinée à accueillir votre plantation,
  3. Et vous prodiguera ses conseils sur les espèces adaptées à votre projet.
  4. La réalisation de la fosse et le coût des travaux (70€) sont pris en charge par la ville.
  5. Une fois la fosse installée, il ne vous reste plus qu’à planter l’arbuste ou la plante grimpante de votre choix…

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée du site de la ville de Limoges.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles