Un immense espace de vie sociale, culturelle et entrepreneuriale ouvrira ses portes en 2024 à Limoges : le Bâtiment 25
La dernière caserne militaire située au cœur de Limoges, la caserne Marceau, a fermé en 2011 suite au plan de restructuration de la défense. Cette fermeture a libéré un immense espace de 4,3 hectares au coeur du centre-ville limougeaud mais a aussi fragilisé le quartier Carnot-Marceau avec le départ de cette activité et de nombreuses familles qui y résidaient.
En 2018, la ville de Limoges a donc initié une réflexion autour de la réhabilitation de cet ancien site militaire, érigé en 1875, avec plusieurs concertations et groupes de travail autour d’un projet de « Tiers-Lieu » (un lieu ouvert avec différentes fonctionnalités), en complément de la construction de 150 à 200 logements et de l’installation de différents services dont la police municipale.
Porté par un collectif, l’association Bâtiment 25 nait un an plus tard et se voit confier par la ville la tâche de concevoir un tiers-lieu pour un des bâtiments de 2500 m2, le bâtiment n°25.
Un lieu unique va voir le jour en 2024 à Limoges.
A la fois lieu de travail, lieu de rencontre, lieu culturel, ce Tiers-lieu offrira différents espaces pour les entrepreneurs, les habitants ou encore les personnes de passage à Limoges. La première phase des travaux, financée à hauteur de 700 000 € par la ville de Limoges, va permettre de réhabiliter le rez-de chaussée et les trois premiers étages du bâtiment de quatre étages pour y créer les nombreux espaces d’un tiers-lieu très ambitieux:
- un espace d’accueil convivial,
- des bureaux,
- un espace de co-working,
- des salles de réunion,
- des ateliers
- des ateliers individuels, partagés, ou mutualisés entre plusieurs artisans travaillant le bois, le métal , la céramique…
- des Fab Labs (ouverts au public et équipés d’outils de fabrication standards et numériques),
- deux grandes salles de 95 m2, entièrement modulables, qui se transforment au gré des besoins : conférences, spectacles, soirées festives, ateliers de formation, expositions…
- des bureaux,
- un espace de co-working,
- des salles de réunion,
- et encore des espaces bien être (salle sensorielle, espace Pilates, …),
- un espace café-restaurant,
- une boutique pour vendre les produits sortis des ateliers du Bâtiment 25,
- des espaces bien être (salle sensorielle, espace Pilates, …).
Tous ces espaces seront ensuite mis à la location afin d’accueillir des résidents permanents ou plus ponctuels en fonction des projets.
Qui sont les membres du collectif « Bâtiment 25 » et comment les rejoindre ?
« Bâtiment 25 » est animé par une équipe pluri-disciplinaire composée notamment de :
- Vincent Brousse, représentant la Ville de Limoges
- Charlotte Emery, Terract / Limoges Act
- Stéphane Félix, Pop Cornes, Agence de L’écrit
- Florent Guitard, Terract / Limoges Act
- Anne-Laure Jalladeau, Ôm Design
- Sandra Le Berre, Décrochez-moi ça !
- Véronique Thomas-Damprunt, Art-thérapeute & Sophrologue
- Nicolas Tricard, Directeur technique & régie spectacles et évènementiel
- Nathalie Baly, Chargée de communication
En attendant la fin de travaux, le collectif Bâtiment 25 a fait le choix d’un modèle coopératif pour mettre en place une gouvernance participative et garantir que le modèle économique du tiers lieu soit « au service de la personne et du territoire ». Toute personne ou structure peut rejoindre le projet en devenant sociétaire de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif.
Le principe est simple : l’achat d’une pour plusieurs parts sociales de la SCIC donne le droit de s’impliquer dans la vie du lieu en participant aux décisions collectives, de co-construire ce projet porteur de sens à Limoges. Pour devenir sociétaire de la SCIC, c’est par là, et pour pouvez joindre le collectif si vous avez des questions, c’est par ici.
Pour en savoir plus sur le projet « Bâtiment 25 », rendez-vous sur le site officiel ou sur le site de la Ville de Limoges, et pour les dernières actualités, n’hésitez pas jeter un oeil à la page Facebook.