lundi 29 avril 2024

Les trolleybus limougeauds fêtent leur 80 ans et ont encore un bel avenir devant eux

A l’heure où les véhicules électriques ont le vent en poupe pour essayer de réduire la pollution liée au transport, les trolleybus limougeauds fêtent leur 80 ans et n’ont pas pris une ride.

Pour les limougeauds, c’est un mode de transport comme un autre, pour les visiteurs, c’est une véritable curiosité. Les trolleybus limougeauds font partie du paysage local au même titre que la Gare des Bénédictins et ça fait maintenant 80 ans ! Déployés durant la seconde guerre mondiale pour remplacer les tramways devenus vétustes, et assez peu adaptés à la topographie de la ville de Limoges, les trolleybus n’ont jamais cessé d’y circuler depuis.

Véhicule électrique, relié par des perches à un réseau électrique aérien, les trolleybus offrent de nombreux avantages en terme de déplacement urbain : ils sont silencieux et surtout non polluants. Dans les années 1950, de nombreuses villes ont remplacé les antiques « trolleys » par des bus à moteur diesel, moins onéreux, mais la ville de Limoges a continué d’utiliser ces véhicules électriques malgré le désagrément esthétique des kilomètres de câbles à quelques mètres au-dessus des voiries.

L’histoire est en train de prouver que cette décision était finalement sage et visionnaire car le « trolley » est aujourd’hui un mode de transport en commun bien plus écologique que le bus et plus économique que le tramway, ses principaux concurrents.

Le reportage de nos confrères de TF1 sur l’épopée des trolleybus limougeauds