28.9 C
Région Limousin
mardi 25 juin 2024

François Pesneau sera le nouveau préfet de la Haute-Vienne à partir du mois d’août

Après la Corrèze en août dernier et la Creuse au mois d’avril, c’est donc au tour de la Haute-Vienne de changer de préfet. Arrivée en 2021, Fabienne Balussou part vers le ministère de l’intérieur et c’est François Pesneau, l’actuel préfet du Loir-et-Cher, qui vient d’être nommé pour la remplacer à compter du 21 août 2023.

En conseil des ministres le 13 juillet 2023, le gouvernement a acté plusieurs mouvements au sein du corps préfectoral et notamment en Haute-Vienne où François Pesneau, actuellement en poste à la préfecture du Loir-et-Cher, va remplacer Fabienne Balussou. Arrivée à Limoges en octobre 2021, Madame Balussou sera sous peu la directrice de la modernisation et de l’administration territoriale à l’administration centrale du ministère de l’intérieur.

C’est Monsieur François Pesneau, préfet du Loir-et-Cher depuis janvier 2021, qui occupera donc le poste de préfet de la Haute-Vienne à compter du 21 août 2023. Mathématicien de formation, diplômé de l’ENA, après un court passage par l’administration fiscale, il a occupé des postes au sein des préfectures des Deux-Sèvres, de Guadeloupe et de Vendée et dans l’administration territoriale avant de prendre la tête de la préfecture du Loir-et-Cher il y’a 2 ans et demi.

Dans ce département agricole et relativement similaire à la Haute-Vienne, il a notamment été confronté aux problématiques de gestion de la ressource en eau face au changement climatique et de maintien des services publics sur un territoire en fragilité démographique. Enfin, un bon point dans sa préparation à sa nouvelle vie en haute-vienne, il a déjà pu se former à la découpe d’une côte de bœuf… 😉

© Préfecture du Loir-et-Cher
Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles