3.4 C
Région Limousin
samedi 24 février 2024

Retour sur la matinale « historique » de la radio RTL en direct des Halles de Limoges

La « matinale » de la radio RTL était ce matin en direct des Halles de Limoges pour une émission exceptionnelle, la première matinale délocalisée de l’histoire de cette radio. Un joli coup de projecteur sur la ville auquel un public nombreux est venu assister en direct à partir de 7h du matin.

L’affaire du « Limoges bashing » (dénigrement de Limoges) dans la matinale de Yves Calvi et Amadine Bégot sur RTL a donc trouvé son épilogue ce matin, entre 7h et 9h, dans les Halles de Limoges. Pour rappel, suite à plusieurs « piques » successives lancées contre Limoges, par les humoristes Philippe Caverivière et Alex Vizorek dans leurs chroniques, Guillaume Guérin, le président de la communauté d’agglomération limougeaude, avait invité toute l’équipe de la  deuxième matinale de France à venir découvrir la ville.

Un premier temps surprise par cette réaction officielle en provenance de Limoges, alors que de nombreuses villes de province sont régulièrement raillées par les humoristes à l’antenne, la direction de RTL avait fini par envisager puis confirmer la délocalisation exceptionnelle de sa matinale pour une émission spéciale en direct de Limoges. Un joli coup de communication de la part du premier « édile » de Limoges Métropole qui a réussi à inverser la vapeur pour que l’on parle de Limoges « en bien » à une heure de grande audience.

Et c’est donc en ce matin du vendredi 8 décembre qu’Amandine Bégot et Philippe Caverivière étaient en direct des Halles centrales de Limoges pour une émission de 2h, en direct et en public, avec de nombreux sujets consacrés aux problématiques et atouts locaux :

  • le maintien des commerces en centre-ville,
  • l’avenir de la ligne POLT,
  • une brève histoire de la ville, par Lorànt Deustch,
  • la porcelaine de Limoges à travers une interview de Michel Bernardaud,
  • les madeleines Bijou,
  • etc…

L’humoriste Philippe Caverivière s’est fendu de chroniques où il n’a bien sûr pas ménagé la ville mais face à l’accueil chaleureux du public et des commerçants des Halles, il n’a pas cessé de sourire, multipliant les « selfies » avec les « autochtones ». Cette matinale à Limoges a donc été un double-succès : une belle opération de « reconquête » pour la 2ème matinale radio de France, un peu en perte de vitesse, et un joli coup de projecteur pour Limoges, ville régulièrement dénigrée mais qui confirme son statut d’emblème des villes de province, pour le pire comme pour le meilleur…

Pour réécouter la matinale de RTL en direct des Halles de Limoges, c’est par là :

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles