28.9 C
Région Limousin
mardi 25 juin 2024

Collecte des coquilles d’huitres, de moules et de Saint-Jacques pendant les fêtes de fin d’année

Du 23 décembre 2023 au 9 janvier 2024, les déchetteries de la Haute-Vienne proposent une collecte éphémère des coquilles d’huitres, de moules et de Saint-Jacques. Sur les 3 années passées, cette opération a déjà permis de « détourner » plus de 20 tonnes de coquilles des bacs d’ordures ménagères sur le département…

Les fêtes approchent à grand pas trainant dans leur sillage une ribambelle de banquets où les huîtres et coquilles Saint-Jacques auront à coup sûr une place de choix. Sur les 130 000 tonnes d’huîtres consommées chaque année en France, plus de la moitié le seront pendant les fêtes de fin d’année.

Cette surconsommation ponctuelle génère une quantité non négligeable de coquilles parmi les déchets et les déchetteries du SYDED 87 et de Limoges Métropole mettent donc en place une collecte spécifique pendant la période des fêtes. Du 23 décembre au 9 janvier, il vous est demandé d’amener toutes vos coquilles d’huîtres, de moules et des Saint-Jacques, sans les emballages, rince-doigts et autre films plastiques, dans les « caisse-palettes » prévues à cet effet dans toutes les déchetteries du département.

Les tonnes de coquilles collectées seront ensuite broyées et ajoutées aux composts pour en relever le PH des composts afin de produire un engrais naturel grâce à la décomposition des déchets organiques… dont le tri distinct des ordures ménagères est obligatoire, rappelons-le, à compter du 1er janvier 2024…

 

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles