3.4 C
Région Limousin
dimanche 25 février 2024

Accompagnement à la revitalisation pour les 77 communes limousines lauréates du programme « Villages d’Avenir »

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a dévoilé hier les 2458 communes lauréates du programme « Villages d’Avenir » parmi lesquelles on retrouve 77 communes limousines qui vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement pour mener à bien des programmes de revitalisation.

On lui reprochait de délaisser le monde rural, le gouvernement a « dégainé », au milieu de l’année 2023, un plan baptisé « France Ruralité » assorti d’une enveloppe de 2 milliards d’€ pour venir au soutien des communes de moins de 3500 habitants, rémunérer la contribution des territoires ruraux à la planification écologique, apporter des solutions aux problèmes du quotidien des habitants des campagnes et pérenniser les « Zones de Revitalisation Rurale ».

Volet principal de ce plan de reconquête des campagnes, le programme « Village d’Avenir » vise à accompagner les élus des petites communes pour les aider à concrétiser des projets en lien avec les solutions de mobilité, la réhabilitation de bâtiments, le tourisme, les services et commerces de proximité ou encore de transition énergétique ou numérique. Début 2024,  l’État va recruter une centaine de chefs de projets dont la mission sera d’accompagner les maires, du diagnostic à la réalisation du projet, en passant par la recherche de financement, la vigilance sur la conformité ou la mise en relation avec les interlocuteurs adaptés.

77 communes limousines figurent dans les 2458 communes lauréates annoncées hier par Dominique Faure, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

A noter que le programme « Villages d’Avenir » ne concerne pas directement le financement des projets en eux-même mais bien l’accompagnement à la concrétisation. Néanmoins, Mme la ministre a indiqué que l’État pourrait abonder à hauteur de 40% (dans la limite de 1 M€) dès lors que le département et la région financent chacun 20% du budget total.

29 communes labellisées « Villages d’Avenir » en Corrèze

Les 29 lauréates corréziennes de ce mois de décembre 2023 sont :

© ecologie.gouv.fr

Auriac, Bellechassagne, Chamboulive, Chanteix, Chavanac, Corrèze, Eygurande, Gimel-les-Cascades, Hautefage, Lagraulière, Lapleau, Meymac, Millevaches, Monceaux-sur-Dordogne, Orliac-de-Bar, Peyrelevade, Pierrefite, Saint-Clément, Saint-Germain-Lavolps, Saint-Merd-les-Oussines, Saint-Privat, Saint-Rémy, Saint-Salvadour, Saint-Setiers, Servière-le-Château, Sornac, Tarnac, Toy-Viam.

31 communes labellisées « Villages d’Avenir » en Creuse

Les 31 lauréates creusoises de ce mois de décembre 2023 sont :

© ecologie.gouv.fr

Blaudeix, Boussac-Bourg, Budelière, Châtelus-Malvaleix, Clugnat, Dontreix, Faux-la-Montagne, Fursac, Gentioux-Pigerolles, La Saunière, La Villedieu, Le Bourg-d’Hem, Le Donzeil, Le Grand-Bourg, Lourdoueix-Saint-Pierre, Lussat, Mainsat, Maisonnisses, Malleret-Boussac, Marsac, Mourioux-Vielleville, Nouhant, Parsac-Rimondeix, Pionnat, Royère-de-Vassivière, Saint-Feyre, Saint-Laurent, Saint-Marc-à-Loubaud, Saint-Médard-la-Rochette, Sardent, Vallière.

17 communes labellisées « Villages d’Avenir » en Haute-Vienne

Les 17 lauréates haut-viennoises de ce mois de décembre 2023 sont :

© ecologie.gouv.fr

Château-Chervix, Glanges, Javerdat, La Porcherie, Les Salles-Lavauguyon, Linards, Magnac-Laval, Oradour-sur-Glane, Oradour-sur-Vayres, Pierre-Buffière, Saint-Genest-sur-Rozelle, Saint-Germain-les-Belles, Saint-Priest-Ligoure, Saint-Sulpice-les-Feuilles, Saint-Victurnien, Vicq-sur-Breuilh, Videix.

Une opération qui pourrait donc permettre à certaines communes rurales de réaliser des projets pertinents mais trop couteux pour leur propre budget. Le petit « hic », c’est que les finances de la Région Nouvelle-Aquitaine sont passées à l’orange et celles des départements ne sont pas en meilleur état en cette fin d’année 2023

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles