jeudi 9 mai 2024

Pierre Allard, maire de Saint-Junien, passe le relais après 23 ans à la tête de la 2ème commune de Haute-Vienne

Hier soir, le maire de Saint-Junien, Pierre Allard a annoncé sa démission à l’occasion du Conseil Municipal. A la tête de la 2ème commune de Haute-Vienne depuis 2001, il avait fait la promesse de passer de relais en cours de mandat. Promesse tenue !

Pierre Allard avait promis, lors de sa première élection au poste de maire de Saint-Junien en 2001, qu’il passerait la main s’il était encore en poste à l’âge de 60 ans. Mais des promesses, les hommes politiques en font bien souvent qu’ils n’arrivent pas à tenir, et il est courant que, bien qu’ayant atteint l’âge respectable d’une retraite paisible, la passion du mandat soit plus forte que la raison. Alors quand une promesse politique est tenue, on ne peut que le saluer !

3 mois après son soixantième anniversaire, à l’occasion du Conseil Municipal de Saint-Junien du 1er février, Pierre Allard a confirmé qu’il honorerait sa promesse faite 23 ans plus tôt et qu’il quittait donc ses fonctions de maire et pour passer le relais. S’il a adoubé son premier adjoint, Hervé Beaudet, pour prendre sa suite, c’est bien le conseil municipal qui choisira le prochain maire à l’occasion d’une réunion prévue le 4 mars prochain.

Conseiller municipal à partir de 1989, Pierre Allard est devenu maire de Saint-Junien en 2001 et a été réélu 4 fois à son poste. En plus de 20 ans à la tête de la commune, il a contribué à faire de Saint-Junien une ville accueillante et portée par une industrie locale reconnue pour ses savoir-faire. Parmi les principaux projets qu’il a porté au cours de ses mandats, on peut notamment citer la salle des Congrès du Châtelard, le centre culturel « La Mégisserie », le centre aquatique, et bien sûr un projet attendu de longue date : la Cité du Cuir, en chantier et qui devrait ouvrir ses portes en fin d’année.

Pierre Allard ne va pas pour autant tourner le dos au monde politique, puisqu’il conserve ses mandats de « vice-président » du conseil départemental de la Haute-Vienne, de « président » de la communauté de communes « Porte Océane du Limousin », de président du SDIS 87 et qu’il va rester conseiller municipal, afin d’assurer « une transition en douceur »…

Pour lire le discours de Pierre Allard au Conseil Municipal de Saint-Junien, rendez-vous sur le site de la ville.