22.5 C
Région Limousin
samedi 13 avril 2024

Le CHU Limoges à l’aube d’un chantier de modernisation colossal qui devrait durer jusqu’en 2032

Le vaste chantier de modernisation du CHU Dupuytren 1 de Limoges va commencer et se poursuivra jusqu’en… 2032 ! Un projet colossal qui va permettre d’enfin rénover le bâtiment inauguré en 1974 pour améliorer le confort des patients, les conditions de travail du personnel et résoudre des problèmes de sécurité devenus critiques.

Le projet est « dans les tuyaux » depuis 2008, mais il aura fallu attendre 2024 pour le voir se concrétiser. Après le tragique incendie qui a couté la vie à un patient du CHU Dupuytren 1 au mois d’Octobre 2023, le ministre de la santé avait annoncé une accélération dans la mise en route de vaste chantier de modernisation du bâtiment historique du CHU de Limoges datant de 1974. C’est chose faite et on en sait désormais un peu plus sur le planning des travaux.

Le projet détaillé a été récemment présenté par Mme Pascal Mocaër, directrice générale du CHU de Limoges, et par Michel Beauvais, architecte du projet et dont l’agence a travaillé sur de nombreux projets d’établissements hospitaliers. Selon ce dernier, le chantier limougeaud est l’un des chantiers de réhabilitation hospitalière les plus importants de France, d’une part en raison de la surface à rénover (130 000m²) et d’autre part car ces rénovations vont être réalisées en « site occupé ».

Le chantier vise à répondre à 4 objectifs :

  1. Transformer l’organisation des unités de soins,
  2. Moderniser l’offre de soins et les conditions d’accueil, et améliorer les conditions de travail,
  3. Renforcer la conformité aux normes en vigueur et élever le niveau de sécurité incendie,
  4. Améliorer la performance énergétique globale et moderniser les réseaux d’énergie.

4 chantiers simultanés programmés sur 8 ans

L’ampleur des travaux et la contrainte de les réaliser en « site occupé » a conduit le maitre d’œuvre a découpé le projet en 4 sous-projets :

  1. La construction d’un nouveau garage pour les véhicules du SMUR – programmé pour 2024
  2. La construction d’un nouveau bâtiment « Soins critiques – Réanimation », à proximité du bâtiment actuel, avec 42 lits « soins critiques » sur deux niveaux – programmé entre 2024 et 2026
  3. La rénovation des réseaux (électricité, chauffage, fluides médicaux) et l’installation d’un nouveau dispositif de rafraichissement de l’air – programmé entre 2024 et 2026
  4. La restructuration de la tour, du socle et des façades – programmé entre 2026 et 2032

Ce dernier chantier est le plus important de tous car il s’agit de réorganiser et de rénover la totalité des espaces fréquentés par les patients. Les objectifs englobent l’amélioration du confort hôtelier des patients, l’amélioration des conditions de travail du personnel et de la logistique, mais aussi le désamiantage, l’amélioration des performances énergétiques et la rénovation des façades. Cette dernière tranche est découpée en 6 phases de 12 à 18 mois et ne devrait s’achever qu’en 2032.

D’autres investissements conséquents à venir

Ce projet colossal a un coût à la hauteur des enjeux : 360 M d’euros. Il sera majoritairement supporté par le CHU de Limoges mais bénéficie aussi du financement de l’Etat et de l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine.

© CHU Limoges

Pas question cependant de mettre tous les autres chantiers en suspens en attendant que celui-ci se termine puisque le CHU de Limoges prévoit aussi de s’attaquer, dans les 10 ans à venir, à la construction d’une nouvelle blanchisserie hospitalière, mutualisée entre le CHU de Limoges, les principaux centres hospitaliers du département et les EHPAD de Rochechouart et le Palais-Feytiat, ainsi que d’une nouvelle pharmacie hospitalière. L’ensemble de ces projets portera donc les investissements du CHU de Limoges a plus de 520 millions d’euros pour moderniser l’offre de soins et les conditions de travail du personnel afin d’assurer la pérennité du principal centre de santé du Limousin.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet de modernisation du CHU Dupuytren 1, nous vous invitons à consulter le site officiel du CHU de Limoges.