vendredi 3 mai 2024

Plus que 7 jours pour vous inscrire sur les listes électorales pour les « européennes »

Si vous avez récemment emménagé en Limousin, ou que vous avez soufflé vos « 18 bougies » après 2022, il vous reste 7 jours pour vous inscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter pour les élections européennes du 9 juin 2024 et élire les 81 euro-député(e)s qui représenteront la France au Parlement Européen pour les cinq années à venir.

Le 9 juin prochain, « Journée de l’Europe », 360 millions d’électeurs de l’Union Européenne sont appelés aux urnes pour élire plus de 700 députés qui les représenteront pendant la dixième législature du Parlement Européen (2024-2029). En France, les électeurs choisiront les 81 députés européens qui siègeront à Strasbourg pour les cinq années à venir.

Longtemps considéré comme un vote moins important que les élections municipales ou les élections présidentielles, les « européennes » ont souvent été marquées par une très faible participation même si lors des dernières élections en 2019, la participation avait un peu augmenté pour atteindre 50.12% des inscrits.

Si vous ne l’avez pas encore fait et que vous souhaitez vous inscrire sur les listes électorales, vous pouvez :

• vous inscrire en ligne, sur le site elections.interieur.gouv.fr, jusqu’au 1er mai 2024
  • vous inscrire personnellement ou via un tiers directement en mairie, avec un justificatif de domicile de moins de 3 mois et un titre d’identité valide , jusqu’au 3 mai 2024
  • vous inscrire par courrier en remplissant le formulaire Cerfa 12669*02 et en l’envoyant, accompagné des justificatifs, à votre mairie et qu’il soit reçu avant le 3 mai 2024

A noter que si vous ne pouvez être présent le 9 juin, vous avez la possibilité de donner une procuration à toute personne qui peut se déplacer à votre bureau de vote le jour-J. Sachez qu’il est possible de faire une procuration jusqu’à quelques jours du scrutin même s’il est conseillé de le faire au plus vite. Pour toute information sur les procurations, rendez-vous sur le site maprocuration.gouv.fr.

Si vous souhaitez vous rafraichir la mémoire sur le rôle et le fonctionnement des instances européennes, vous trouverez tout ce qu’il faut sur le site info.gouv.fr et si vous cherchez des réponses fiables aux idées reçues sur l’Union Européenne, allez faire un tour sur le site des « Décodeurs de l’Europe ».