10.2 C
Région Limousin
samedi 15 juin 2024

Élections européennes : retour sur les résultats du scrutin de 2019 en Limousin

Ce dimanche 9 juin, 49.5 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour choisir entre les 38 listes en lice dont seront issus les 81 eurodéputé(e) qui représenteront la France au Parlement Européen pour les 5 années à venir. En attendant les résultats de cette élection 2024, on vous propose un petit retour sur le scrutin de 2019 en Limousin.

Le rêve européen de Jacques Delors survivra t’il à une nouvelle élection ? Ce grand architecte de l’Union Européenne a dédié sa vie à façonner une Europe qu’il voulait porteuse de liberté, de justice sociale et de solidarité. 31 ans après sa création, l’Union Européenne est pourtant bien trop souvent désignée comme le bouc émissaire de nombreux maux qui frappent notre pays. Au point que les débats entre les candidats aux européennes ont la fâcheuse tendance à devenir des règlement de compte autour de la politique nationale…

Trop éloignée ? Trop complexe ? L’Union Européenne régit pourtant aujourd’hui une bonne partie de la vie dans les 27 états membres, et reste sans aucune doute la meilleure solution possible pour conserver un peu de l’influence du « Vieux continent », à une époque où les autres grandes puissances ne cessent de bouger leurs pions sur le grand échiquier mondial. L’élection européenne est donc primordiale pour l’avenir de l’UE et des 27 pays membres. Et pourtant, les spectres de l’abstention et du populisme planent plus que jamais sur ce scrutin.

Participation et résultats aux élections européennes de 2019

Dans un contexte national relativement similaire, les élections européennes de 2019 se sont apparentées à une bataille acharnée entre les forces du président de la république et celles de l’extrême-droite, face auxquelles les forces divisées de la « gauche », bien que portées par un nouveau souffle écologiste, n’ont pas fait le poids, comme ce fut déjà le cas en 2014…

Le taux d’abstention a frôlé la barre des 50% au niveau national et seule six listes des trente-quatre listes ont dépassé les 5%, minimum nécessaire pour disposer, selon les règles de la représentation proportionnelle, de sièges d’eurodéputés au Parlement Européen.

Pour rappel, voici les principaux résultats des élections européennes de 2019 en France et dans les trois départements du Limousin : Corrèze, Creuse et Haute-Vienne.

Sans surprise, les résultats des élections européennes de 2019 dans les départements du Limousin ont été très similaires aux résultats nationaux, avec quelques distinctions :

  • une participation supérieure de 5% en Corrèze et en Haute-Vienne,
  • des résultats inférieurs à la moyenne nationale pour la liste RN en Corrèze et en Haute-Vienne, mais supérieur en Creuse,
  • des résultats inférieurs à la moyenne nationale pour la liste de la majorité présidentielle et celle de « Europe Ecologie »,
  • des résultats supérieurs à la moyenne nationale pour  la liste socialiste, notamment en Corrèze et en Haute-Vienne, où elle a dépassé la liste de « la France Insoumise »,
  • des résultats légèrement supérieurs à la moyenne nationale la liste de l’union de la Droite et du Centre,
  • parmi les listes qui n’ont pas atteint 5%, on peut aussi noter des résultats supérieurs à la moyenne nationale pour la liste du « Printemps citoyens » de Benoit Hamon (+ de 4%)et la liste du Parti Communiste Français (+ de 3%).

Il faudra maintenant attendre dimanche soir (après 20h) pour pouvoir comparer ces résultats à ceux du scrutin de 2024 et mesurer un éventuel changement d’attitude des limousins vis-à-vis de l’Union Européenne. Pour rappel, les bureaux de votes de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne seront ouverts de 8 heures à 18 heures ce dimanche 9 juin 2024.

Retrouver tous les résultats de l’élection européenne de 2019 sur le site interieur.gouv.fr

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles