21.4 C
Région Limousin
samedi 13 juillet 2024

Les résultats du premier tour des élections législatives en Creuse – 30 juin 2024

Avec près de 71% de participation (contre 66.7% au niveau national), les électeurs de la Creuse se sont aussi massivement déplacés ce dimanche pour le premier tour des élections législatives. Voici les principaux résultats de ce scrutin du 30 juin 2024 et les configurations pour le second tour du samedi 7 juillet.

A l’occasion des élections législatives de 2022, Catherine Couturier, candidate de la NUPES, avait réussi à résister à Jean-Baptiste Moreau, député sortant, pour ramener la Creuse dans le giron de la gauche après un premier tour au « coude-à-coude » (26.37% vs 25.99%). Les candidats des listes « Les Républicains » et « Rassemblement National » n’avaient pas réussi à se  qualifier pour le second tour avec des scores autour de 17% en raison d’une abstention de plus de 45%.

Aux élections européennes du début 9 juin 2024, le « Rassemblement National » a réalisé un score historique en Creuse pour atteindre 35.40% en laissant toutes les autres formations en dessous des 15%. A l’exception des 3 années du mandat de Jean-Baptiste Moreau (LREM), la Creuse est toujours restée dans le giron de la gauche depuis la création de la circonscription unique (2002). Territoire iconique du monde rural, la Creuse est très convoité par le « RN ».

Circonscription de la Creuse

Le « Rassemblement National » confirme ses résultats du début du mois de juin en Creuse et c’est Bartolomé Lenoir, jeune conseiller d’Eric Ciotti et transfuge de « Les Républicains », qui arrive largement en tête du premier tour (33.35 %). Catherine Couturier, députée sortante et candidate du « Nouveau Front Populaire », et Valérie Simonet, présidente du département de la Creuse et candidate « Les Républicains », ont réussi à se qualifier pour le seconde tout mais accuse 10% de retard. Avec 17.4% (11.86% des inscrits), Jean-Baptiste Moreau ne passe pas le « cut » pour son retour en politique au sein de « Ensemble ! ».

Ce second tour en Creuse est un véritable casse-tête puisqu’il va se jouer en « triangulaire » et qu’il est bien difficile de prévoir quel sera le choix de report des électeurs de JB Moreau et des autres candidats battus qui représentent plus de 20% des suffrages… Ni la candidate du « Nouveau Front Populaire » ni celle de « Les Républicains » ne devraient se désengager d’ici au second tour et la large avance affichée par le « Rassemblement National »  pourrait donc confirmer le passage de la Creuse à l’extrême-droite…

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles