21.4 C
Région Limousin
samedi 13 juillet 2024

Les résultats du premier tour des élections législatives en Haute-Vienne – 30 juin 2024

Avec près de 72 % de participation (contre 66.7% au niveau national), les électeurs de Haute-Vienne se sont massivement déplacés ce dimanche pour le premier tour des élections législatives. Voici les principaux résultats de ce scrutin du 30 juin 2024 et les configurations pour le second tour du samedi 7 juillet.

En 2022, la « NUPES » avaient réussi à reconquérir, dans des seconds tours en face-à-face, les trois circonscriptions de la Haute-Vienne, bastion de la gauche depuis près d’un siècle, qui étaient revenus à « la République en Marche » en 2017. Et si la Haute-Vienne résiste un peu mieux que ses voisins à la « vague RN », le parti d’extrême-droite y a aussi battu des records à l’occasion des élections européennes avec plus de 31%.

Pour essayer de sauver ses sièges, le « Nouveau Front Populaire » a fait confiance aux trois députés sortants quand « Ensemble ! » et « les Républicains » ont choisi de ne pas se faire de concurrence et de n’envoyer qu’un seul des deux partis face aux candidats sortants…

1ère circonscription de la Haute-Vienne

Élu député à seulement 25 ans en 2017, le candidat du « Nouveau Front Populaire » a réussi à se hisser en tête des suffrages avec près de 37% des suffrages et plus de 4% d’avance sur Camille Dos Santos de Oliveira, pour le « Rassemblement National ». Isabelle Négrier, de la liste « Ensemble ! » se qualifie aussi pour le second tour avec près de 27%.

L’incertitude demeure encore dans la première circonscription de la Haute-Vienne pour le second tour mais on s’oriente vers une « triangulaire » puisque « Ensemble ! » pourrait ne pas désengager sa candidate car elle est opposée à un candidat de « LFI ». Dans le cas d’un report à l’identique (ou presque), Damien Maudet pourrait donc conforter son siège de député.

2ème circonscription de la Haute-Vienne

Dans la deuxième circonscription de la Haute-Vienne, le « match » est très serré entre Sabrina Minguet, candidate du « Rassemblement National » et le député sortant Stéphane Delautrette, pour le « Nouveau Front Républicains », séparés par 19 petites voix ! Marie-Eve Tayot s’est elle-aussi qualifié avec 24.45% (17.22 % des inscrits). Ici aussi la mobilisation des électeurs a été massive avec une participation qui flirte avec les 74%.

Si la majorité présidentielle respecte les consignes annoncées hier soir, la candidate de la liste « Ensemble ! » devrait normalement se désengager pour laisser Stéphane Delautrette, candidat apparenté au Parti Socialiste, seul face au « Rassemblement National » mais rien n’a été pour l’heure confirmé de manière officielle.

3ème circonscription de la Haute-Vienne

« Match » très serré aussi dans la troisième circonscription où Manon Meunier, la députée sortante et candidate du « Nouveau Front Populaire » devance d’une courte tête (184 voix) le candidat du « RN » Albin Freychet. Gilles Toulza, candidat pour la liste « Les Républicains » se qualifie lui aussi pour le second tour mais accuse près de 5000 voix de retard sur les deux autres candidats.

Grande incertitude aussi pour cette dernière circonscription haut-viennoise qui devrait aussi en passer par une « triangulaire » pour choisir son représentant à l’assemblée. Les scores du premier tour entre le « Nouveau Front Populaire » et le « Rassemblement National » ne laisse en rien présager ce qui peut se passer au second tour en sachant que « les Républicains » ne vont pas vouloir se désengager face à une candidate issue de « La France Insoumise ».

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles