La « Fabrique à Initiatives du Limousin » travaille actuellement à l’émergence d’un projet de création d’un lieu convivial à Solignac. Après la phase de diagnostic et celle de co-construction, les habitants sont désormais invités à participer à la concrétisation du projet.
Dans le cadre de son plan de revitalisation des centres-bourgs des communes périurbaines, Limoges Métropole a déjà financé, pour cette année 2024, des travaux d’aménagement de grande ampleur à Chaptelat, à Feytiat, au Palais-sur-Vienne… Les années précédentes, c’est à Veyrac, Peyrilhac ou encore Panazol, que des chantiers de piétonisation, végétalisation ou de réaménagement de l’espace public qui avait été réalisés avec l’appui et le financement de la communauté d’agglomération.
Dans le cas de Solignac, le projet de revitalisation passe, non pas par des travaux de voirie, mais par la création d’un lieu « ouvert, accueillant, neutre et intergénérationnel ». Limoges Métropole a donc confié une mission à la Fabrique à Initiatives du Limousin, une structure spécialisée dans l’émergence de projets dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Après avoir rencontré les acteurs locaux et réaliser un diagnostic, la « Fabrique » a ensuite accompagné les habitants volontaires dans la co-construction de ce projet de création d’un lieu de convivial au coeur de la commune.
Le travail collaboratif doit désormais se poursuivre vers la concrétisation du projet et les habitants de Solignac et des alentours sont donc invités à venir participer à la mairie, le mardi 10 septembre à 18h30.