Rentrée au lycée Henri Queuille à Neuvic : « l’enseignement agricole ne connait pas le chômage ! »

Au lycée agricole Henri Queuille de Neuvic, les élèves de seconde ont fait leur rentrée et vont découvrir les joies de l’internat et d’un enseignement qui ouvre à coup sûr les portes d’un emploi. Pascal Guenet, directeur de l’EPLEFPA de Haute-Corrèze, accueillait aussi Etienne Desplanques, préfet de la Corrèze, venu visiter l’établissement en ce jour de rentrée.

Comme chaque année depuis sa prise de fonction, le préfet de la Corrèze a rendu visite, en ce jour de rentrée des classes, à l’un des lycées agricoles du département. Cette année c’est le lycée Henri Queuille de Neuvic qui a reçu les honneurs d’une visite préfectorale guidée par Pascal Guenet, directeur de l’EPL de Haute-Corrèze qui regroupe le lycée agricole de Neuvic, l’école forestière de Meymac et le CFPPA de Haute-Corrèze.

Pascal Guenet explique les spécificités de son établissement à Étienne Desplanques © Actus Limousin

Sous le soleil moqueur de cet après-midi de rentrée, de nombreux nouveaux pensionnaires attendent donc l’appel pour assister à la réunion de rentrée, souvent accompagnés de leurs parents. 150 élèves ont fait leur rentrée au lycée Henri Queille en ce 2 septembre 2024 et si l’on sent bien que certains sont déjà comme à la maison, pour les élèves de « seconde », c’est le premier jour d’une nouvelle vie, loin des parents mais dans un environnement on ne peut plus agréable.

Les nouveaux arrivants profitent du cadre bucolique du lycée Henri Queuille en attendant « l’appel » © Actus Limousin

Axel, 14 ans, a fait le voyage train-bus tout seul depuis Eymoutiers : « Il m’a fallu 1h30, c’est un peu long. En plus dans le bus entre Ussel et le lycée j’étais tout seul ! ». Mais pas de quoi décourager le jeune homme qui sait parfaitement pourquoi il s’est inscrit dans le cursus « Nature, Jardin, Paysage et Forêt ». Le métier qu’il fera quand il sera grand, il l’a décidé depuis longtemps : paysagiste et élagueur. Passionné de « tout ce qui fait du bruit », Axel s’exerce souvent déjà au maniement du matériel et a « l’assurance d’avoir du boulot près de chez moi » à la fin de ses études.

Et c’est sûrement ce qui, au-delà du sens très pratique des métiers auxquels prépare le lycée Henri Queuille, motive aussi nombre de ses camarades. « L’enseignement agricole c’est un enseignement qui ne connait pas le chômage ! » explique Pascal Guenet. Même dans la filière « Gestion et Protection de la Nature », considérée à tort comme peu porteuse d’emploi, seul 5% des diplômés qui se lancent sur le marché du travail sont encore au chômage au bout de 6 mois.

Il faut dire qu’à EPLEFPA de Haute-Corrèze, on dispense des enseignements qui ouvrent les portes vers des secteurs où la demande est souvent plus forte que l’offre. Le secret : un enseignement agile qui s’adapte rapidement aux changements et propose des formations reconnues et parfaitement adaptées aux besoins d’un territoire fortement marqué par l’élevage et l’exploitation forestière.

« L’École Pratique d’Agriculture et d’Artisanat Rural » de Neuvic a été fondée en 1921 © Actus Limousin

Il serait néanmoins réducteur de ne parler que de ces deux filières là puisque le lycée Henri Queuille forme, avec tout autant de succès, de futurs diplômés en « Développement et Animation de Projets Territoriaux » ou en « Gestion et Protection de la Nature » par exemple, et aide aussi des adultes avec des profils « prestigieux » (architectes, ingénieurs…) dans leur reconversion vers des métiers avec plus de sens à travers l’offre de formation pour adultes.

Demain, ce sera au tour des étudiants en BTS de retrouver leurs dortoirs à Neuvic et la « petite ville dans la ville » retrouvera ses 280 habitants. Une fois les cours terminés, ils égailleront à nouveau les ruelles de la cité neuvicoise et apporteront une jovialité bienvenue maintenant que les vacanciers ont déserté les rives du lac de la Triouzoune.

Pour plus d’informations sur le lycée Herni Queuille et les formations de l’EPLEFPA de Haute-Corrèze, rendez-vous sur le site epl-haute-correze.fr

Quitter la version mobile