jeudi 19 septembre 2024

« Eymoutiers, un caractère irrésistible » : quand une cinquantaine d’habitants de la cité pelaude racontent leur ville…

Réalisé par Alga Médiation, le petit film « Eymoutiers, un caractère irrésistible » nous dévoile, à travers les témoignages d’une cinquantaine d’habitants, un peu de ce qui fait l’âme de cette « cité pelaude », un peu isolée mais toujours animée.

Nichée sur le flanc haut-viennois du Plateau de Millevaches, Eymoutiers compte à peine plus de 2000 habitants. Elle ait le cœur d’une toute petite communauté de 12 communes et 5700 habitants, et pourtant la cité pelaude cultive une vie locale dynamique et une certaine joie du vivre ensemble même si le dialogue entre les « pelauds de souche » et les « néo-ruraux » n’est pas toujours évident.

Sélectionnée comme territoire pilote de la démarche « Territoires d’engagement » de l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires), la ville d’Eymoutiers va pouvoir bénéficier d’un appui de 3 ans pour développer la culture et les méthodes de démocratie participative. Après une première phase de diagnostic, la ville a souhaité travailler sur la réalisation d’un film co-construit avec les habitants.

C’est Alga Médiation, une agence de médiation territoriale audiovisuelle, qui a coordonné la participation d’une cinquantaine d’habitants d’Eymoutiers et des hameaux alentours pour la réalisation d’un joli petit film de 40 minutes, destiné aux nouveaux arrivants, qui présente les différentes caractéristiques du territoire et de ces habitants.

Une belle occasion de découvrir, à travers les témoignages et les anecdotes de celles et ceux qui l’habitent, ce qui fait l’âme de cette petite ville au « caractère irrésistible ».

Pour plus d’informations sur ce projet, rendez-vous sur le site de l’ANCT.