« Caetano » a lancé la saison des tempêtes en s’abattant sur le Nord de la France ces dernières heures. Si le Limousin a été relativement épargné, les premiers flocons ont blanchi les routes et les violentes bourrasques ont fait tomber des arbres sur les lignes électriques et sur la voirie. L’occasion de revenir sur « qui fait quoi et comment ? » au cœur de l’hiver pour que l’on puisse continuer à circuler.
Un arbre qui tombe sur la route, qui fait quoi ?
Les vents violents de ces derniers jours ont provoqué la chute de nombreux arbres bloquant parfois la circulation sur certaines routes. S’il est du ressort du propriétaire de s’assurer que ses arbres situés en bord de route ne présentent pas de danger pour autrui, que faut-il faire lorsqu’on se retrouve bloqué par un tronc en travers de la chaussée et qui va s’occuper de dégager la route ?
Dans le cas d’un danger sur la voirie, plusieurs structures peuvent être mobilisées :
- la direction des routes du département dans le cas d’une route départementale,
- la mairie dans le cas d’une route communale,
- la gendarmerie ou la police afin de sécuriser la circulation,
- les pompiers dans le cas de dommages corporels.
Il n’est souvent pas possible de joindre directement les services techniques en dehors des heures d’ouverture, il est donc recommandé en cas l’urgence de faire le « 17 » pour prévenir la gendarmerie ou la police afin qu’elle puisse venir sécuriser les lieux et contacter le bon interlocuteur dans les plus brefs délais. A noter que les pompiers n’interviennent pas dans ce genre de situation, à moins qu’il n’y ait des blessés auquel cas vous contacterez bien sûr le « 18 » en priorité.
Si il n’y a pas d’urgence, vous pouvez contacter la commune concernée ou le service des routes du département. A toute fin utile, vous trouverez à la fin de cet article les numéros des directions des routes de chaque département. Enfin, dans le cas d’un arbre tombé sur une ligne électrique, il vous faudra contacter le service d’urgence d’EDF au 09 72 67 50 suivi du numéro de département.
Neige, verglas… la viabilité hivernale en Limousin
Nous avions consacré l’an passé un article complet au plan de viabilité hivernal en Limousin pour expliquer comment s’organisait la sécurisation des plus de 35 000 kilomètres de voiries des trois départements.
La DIRCO n’a pas encore mis a jour ses documents pour l’année en cours mais sachez que le « plan de viabilité hivernale » est en vigueur, tous les ans, de la mi-novembre à la mi-mars et permet de coordonner les actions des différents services :
- de l’Etat à travers la DIRCO pour les autoroutes publiques et les routes nationales,
- des prestataires privés pour les autoroutes privées,
- des services « Routes et Transports » des départements pour les réseaux départementaux,
- des services d’entretien des voiries des communautés ou des communes pour les voies urbaines et communales.
Lorsque de la neige ou du verglas s’abattent sur le territoire, les différents services travaillent de concert pour rétablir rapidement la circulation sur les axes prioritaires (ceux qui donnent accès aux agglomérations et aux hôpitaux), avant de dégager les axes secondaires dès que les véhicules d’entretien peuvent y être réaffectés.
Pour les autoroutes et les routes nationales, le délai de retour à des conditions normales de circulation est fixé à 4h en cas de neige et à 2h en cas de verglas, de jour comme de nuit. Les départements, qui doivent gérer des milliers de kilomètres de voiries, s’occupent dans les plus brefs délais de leurs réseaux principaux puis rétablissent la circulation sur l’ensemble du réseau dans les 48 heures, hors situation exceptionnelle.
Quelques sites utiles avant de prendre la route en hiver :
- Direction Interdépartementale des Routes Centre Ouest (DIRCO) :
- site web : dir.centre-ouest.developpement-durable.gouv.fr
- État des routes DIRCO : bison-fute.gouv.fr/dirco.html
- En Corrèze :
- la viabilité hivernale sur le site du département de la Corrèze
- État des routes en Corrèze : routes.correze.fr
- En Creuse :
- la viabilité hivernale sur le site du département de la Creuse
- État des routes en Creuse : inforoute23.fr
- En Haute-Vienne :
Petit rappel sur la « loi Montagne »
Depuis 2021, la Loi Montagne rend obligatoire les équipements spéciaux pour circuler sur les routes dans plus de 4000 communes réparties dans 34 départements, du 1er novembre au 31 mars. Si l’hiver apporte régulièrement des flocons sur les hauteurs limousines, les trois départements limousins ne figurent pas parmi les zones concernées mais vous devrez être dûment équipé si vous comptez vous rendre dans le Cantal, dans le Puy-de-Dôme ou à Lyon par l’autoroute A89.
L’ensemble des communes concernées est consultable sur le site la sécurité routière.
A noter que depuis le 1er novembre 2024, les pneus 4 saisons « M+S » (boue et neige) ne sont plus autorisés et qu’il vous faut donc disposer de vrais pneus hiver (3PMSF et marqués du symbole d’un flocon dans une montagne) ou des chaines/chaussettes adaptées à votre véhicule.
Les numéros des services des routes en Limousin
- DIRCO :
- Service autoroutier : 05 55 30 51 02
- District de Guéret : 05 55 41 87 00
- District de Limoges : 05 55 70 57 35
- En Corrèze : 05 55 26 19 19
- En Creuse :
- Auzances : 05 55 83 70 25
- Aubusson : 05 87 80 91 70
- Bourganeuf : 05 87 80 90 50
- Boussac : 05 55 65 07 26
- Guéret : 05 44 30 27 82
- La Souterraine 05 87 80 91 91
- En Haute-Vienne : 05 44 00 12 50