20.8 C
Région Limousin
lundi 7 avril 2025

Début des travaux sur le site du Mas de l’Age à Couzeix, théâtre d’un ambitieux projet de « quartier vert »

Le projet de réhabilitation du site du Mas de l’Age à Couzeix entre en phase concrète avec le début des travaux d’aménagement des voiries et des réseaux. D’ici quelques années, le site devrait devenir un véritable « quartier vert » intégrant un bâtiment industriel, des logements bioclimatiques, un pôle médical, des espaces publics et ludiques, des voies de mobilité douces…

Situé sur la commune de Couzeix, l’ancien site militaire du « Mas de l’Age » est en cours de transformation. Libéré par l’Armée, ce terrain boisé de 42 hectares a été acquis par la ville Couzeix en 2012 devient le théâtre de l’un des projets d’aménagement les plus ambitieux porté par Limoges Métropole : un grand projet de « quartier vert » qui vise à faire cohabiter un bâtiment industriel, des logements sociaux et privés, des services, des espaces publics, sportifs et ludiques, et des zones naturelles…

Après la démolition des bâtiments existants, l’heure est maintenant aux travaux de voirie et de création des réseaux. La construction du bâtiment industriel de 13000 m² qui hébergera la société Beyrand, spécialisée dans l’impression de décalcomanie céramique, devrait quant à elle commencer d’ici à la fin de l’année. L’entreprise envisage, à terme, la création de plus de 200 nouveaux emplois.

Une fois les travaux des réseaux secs (électricité, télécommunications…) et d’aménagements paysagers terminés (fin 2026), la phase la plus ambitieuse du projet pourra débuter avec la construction de 90 logements (dont 45 logements sociaux) construits selon des principes de l’architecture bioclimatiques, et des bâtiments de service qui accueilleront un pôle médical et sportif. Sur le papier, cet écoquartier doit s’intègrer parfaitement dans son environnement, et inclut aussi des espaces publics, des zones ludiques, des zones végétales et des voies de mobilités douces. A noter que le projet d’aménagement ne s’étendra que sur une superficie d’environ 9 hectares et devrait faciliter l’accès au site naturel du Bois du Mas de l’Âge…

Le coûts des travaux d’aménagement est estimé à 3.95 M€, ils sont financés à 92.5 % par Limoges Métropole et à hauteur de 300 000€ par la commune de Couzeix.

Pour plus d’informations sur ce projet, on vous conseille de regarder le dossier de demande de dérogation déposé l’an dernier auprès de la DREAL Nouvelle-Aquitaine ou de consulter le site de Limoges Métropole.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles