13.2 C
Région Limousin
lundi 19 mai 2025

Le projet de patinoire « éco-responsable » de Limoges Métropole devrait voir le jour à l’automne 2028

Annoncé en septembre 2023, le projet de la nouvelle patinoire de Limoges Métropole devrait voir le jour d’ici à l’automne 2028. Une « patinoire du futur » à près de 20M€ qui se veut exemplaire sur le plan environnemental…

On le sait, les élus hauts-viennois ont un petit faible pour les équipements sportifs… Après le stade d’athlétisme indoor construit à proximité de Cheops, porté par le département, puis le « Beaublanc du futur« , dont les travaux vont bientôt commencer, porté cette fois par la ville de Limoges, ce sera donc bientôt au tour d’une nouvelle patinoire, construite par Limoges Métropole, de venir compléter les riches infrastructures sportives de la capitale limousine…

Si l’obsolescence de la patinoire olympique des Casseaux est incontestable, le projet avait fait réagir le collectif limougeaud « 26 millions pour glisser » qui questionnait son bienfondé et mettait en parallèle d’autres réalisations possibles avec la vingtaine de millions d’euros de budget annoncé… Après une phase de concertation préalable au début de l’année 2024, le projet de patinoire a bien été validé par le conseil communautaire et devrait voir le jour à l’automne 2028.

Une patinoire en synergie avec le centre aquatique

La future patinoire sera donc construite à proximité du centre aquatique « Aquapolis » car cela offre plusieurs avantages notamment en terme d’accessibilité et de mutualisation de certaines ressources (production d’énergie, accueil, services).

Pour rappel, le futur bâtiment accueillera non pas une mais bien 2 pistes de glace :

  • Un terrain principal de dimension olympique (60×30 m) avec gradins en forme de U d’une capacité de 1 100 places,
  • Une patinoire dite « ludique » (22×28 m) destinée à la découverte, aux familles et aux activités plus récréatives.

Il sera destiné à accueillir aussi bien les scolaires et les particuliers que les pratiquants des clubs de patinage artistique et de hockey sur glace.

Toiture végétalisée, panneaux solaires, synergies avec le centre aquatique… l’objectif est de couvrir 70% des besoins en énergies avec des sources renouvelables © Chabanne Architecte et AER Studio

Une volonté d’exemplarité environnementale

Au-delà de l’importance de l’investissement, l’une des principales critiques vis-à-vis du projet reposait sur l’importante consommation d’énergie d’une telle infrastructure alors que l’heure est plutôt à la réduction dans le cadre de la transition énergétique…

Les porteurs de projet ont donc placé l’ambition environnementale en tête de la « to-do list » et vise la labellisation « Bâtiment Durable de Nouvelle-Aquitaine » (BDNA). Pour l’obtenir, la future patinoire mettra en œuvre un ensemble de solutions techniques de pointe pour minimiser son empreinte carbone :

  • 3 000 m2 de panneaux photovoltaïques couvrant 40 % de la toiture,
  • Toiture végétalisée pour réduire l’effet d’îlot de chaleur,
  • Matériaux biosourcés pour la charpente et l’habillage,
  • Béton bas carbone et isolation thermique renforcée,
  • Traitement acoustique en bois,
  • Récupération des eaux de surfaçage grâce au système LexAqua,
  • Gestion des eaux pluviales pour les sanitaires.

Le projet mise aussi sur la synergie énergétique : la chaleur produite par la fabrication de la glace sera récupérée pour chauffer les locaux, et les calories excédentaires renvoyées à la piscine via un réseau de chaleur. L’objectif global : couvrir 70 % des besoins énergétiques par des sources renouvelables ou de récupération.

Coût et planning

Le budget total prévisionnel du projet s’élève à 18,9 millions d’euros HT. Il devrait être majoritairement financé par Limoges Métropole, avec des contributions attendues de plusieurs partenaires, notamment le FEDER, la Région, le Département et l’État…

Côté chantier, les travaux devraient débuter en septembre 2026 pour une ouverture au public espéré à l’automne 2028.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles