La Ligue contre le cancer en Limousin (3/3) : bénévoles, un engagement essentiel pour faire vivre la solidarité

Derrière chaque action de la Ligue contre le cancer en Limousin, il y a des dizaines de bénévoles. Leur engagement prend des formes variées : accueil des malades, participation aux événements, aide logistique, ou encore confection d’objets pour financer les soins de support. Actus Limousin a rencontré des bénévoles de l’antenne d’Ussel pour recueillir leur expérience.

Donner du temps… et recevoir en retour

Au sein des Espaces Ligue, certains des bénévoles ont suivi une formation spécifique pour accueillir les personnes malades et leurs proches. Leur rôle est d’écouter, réconforter, créer un espace où la parole peut s’exprimer sans jugement. « On n’est pas là pour donner des conseils médicaux. On écoute, on partage un moment convivial, autour d’une part de gâteau, d’un thé ou d’un café. Et souvent, on repart nous-mêmes enrichis.»

Pierre, bénévole depuis plusieurs mois, se souvient notamment d’une rencontre marquante : « J’ai reçu une personne qui voulait parler à quelqu’un. Et puis, c’est tombé sur moi. Son regard a changé au fil de notre échange. Je pense lui avoir fait du bien… mais je sais qu’elle m’en a fait tout autant. Amener un sourire à une personne qui arrive triste et qui repart avec un autre regard, c’est déjà beaucoup. »

Rose-Marie évoque cette jeune femme venue chercher du réconfort après l’annonce de la maladie de son père : « Elle voulait comprendre, trouver des réponses. On a échangé, on a écouté. Son visage avait changé quand elle est repartie, on a réussi à faire passer quelque chose. On croise des gens qui traversent des épreuves, mais aussi beaucoup de sourires et d’entraide. C’est ça qui nous motive à continuer. »

Une palette d’actions ouverte à tous

Devenir bénévole à la Ligue ne nécessite pas de compétence particulière. La première étape consiste simplement à rencontrer l’équipe, découvrir les missions possibles et choisir le type d’engagement qui correspond à ses envies et à son emploi du temps : certaines personnes s’investissent quelques heures par mois, d’autres plusieurs jours par semaine.

Des dizaines de bénévoles animent les nombreux événements organisés par les comités départementaux : animation des stands pour Octobre Rose ou Mars Bleu, présence lors de marchés de Noël, ou lors d’actions de prévention. Certains fabriquent des objets qui seront vendus pour financer les soins de support. « Il y a de la place pour tout le monde », souligne une membre de l’équipe. « On peut aider à tenir un stand, participer à une course, préparer une manifestation, fabriquer des objets à vendre, ou juste donner un coup de main ponctuel. »

La course « Lig & Coloré » au mois de juin au Lac de Ponty a permis de récolter des fonds pour financer des actions locales © DR

Le prochain grand rendez-vous du comité usselois de la Ligue contre le cancer ça sera le 19 octobre prochain avec « ‘L’Usseloise », au lac de Ponty. Au programme : 2 randonnées de 5 et 10 km, et pour la première fois cette année, un grand challenge inter-entreprises…

Dons, mécénat et legs : d’autres façons de soutenir la Ligue

Au-delà du bénévolat, chacun peut soutenir la Ligue par un don ponctuel, régulier, ou même par un leg, en précisant s’il souhaite que son geste bénéficie à un comité local, à un type de public ou à une pathologie particulière. Ces contributions permettent de financer de manière directe les soins de support, la prévention et l’accompagnement social.

Ce troisième volet clôture la série consacrée à la Ligue contre le cancer en Limousin qui montre que la lutte se mène aussi grâce à des contributions simples et une implication de tous, pour une solidarité au plus près des habitants.

Infos & contact

Ligue contre le cancer : www.ligue-cancer.net

Comité de la Corrèze : cd19@ligue-cancer.net, 05 55 20 94 52

Comité de la Creuse : cd23@ligue-cancer.net 05 55 52 44 87

Comité de la Haute-Vienne : cd87@ligue-cancer.net 05 55 77 20 76

Camille Rizard
Camille Rizard
Correspondante Actus Limousin en Haute-Corrèze
Quitter la version mobile