Initiés depuis de nombreuses années par la communauté d’agglomération de Limoges Métropole, le projet de bus à niveau de service « MOOVEO » et celui de la création de l’écopôle « ASTER » se concrétisent peu à peu. Si vous voulez donner votre avis sur ces deux projets, c’est le moment car ils sont entrés en phase d’enquête publique.
« MOOVEO », le transport en commun express arrive à Limoges
Si vous habitez sur le territoire de Limoges Métropole, nul doute que vous avez déjà entendu parler de « MOOVEO ». Ce projet de création de 2 lignes de bus « à haut-niveau de service » qui permettront de traverser Limoges, de part-en-part et à grande vitesse, a déjà fait coulé beaucoup d’encre et provoquer de nombreux imbroglios entre le maire de Limoges et la communauté d’agglomération.
Destiné à rattraper le retard de la capitale limousine en matière de transport en commun, le projet « MOOVEO » va nécessairement chambouler le réseau de voiries limougeaud mais a aussi l’avantage d’être un accélérateur de transformation urbaine puisque les chantiers qui seront réalisés pour aménager les voies dédiées au passage des bus « express » vont aussi permettre la rénovation des réseaux d’eau, l’aménagement d’infrastructures intermodales ou encore des travaux de végétalisation…
Depuis le 15 septembre et jusqu’au 15 octobre, Limoges Métropole organise une enquête publique sur l’utilité publique de ces travaux, sur l’emprise parcellaire de MOOVEO ainsi que sur l’évaluation environnementale du projet.
Le dossier d’enquête et les registres d’observations sont à disposition au siège de Limoges Métropole et dans les mairies de Limoges, Limoges-Landouge et Panazol ou, accessibles en ligne sur le site registre-numerique.fr/projet-mooveo-limoges-metropole
Pour plus d’informations sur le projet MOOVEO, rendez vous sur le site mobilites.limoges-metropole.fr
ASTER, un « écopôle » dédié à la transition écologique
A quelques pas de la technopole ESTER, un autre projet « futuriste » devrait bientôt voir le jour : celui de l’écopôle ASTER. Un peu à la manière de sa proche voisine, ASTER vise à créer un écosytème particulièrement intéressant d’entreprises et d’infrastructures axées sur la transition énergétique et la production agricole de proximité en développant des synergies autour des flux de chaleur, de CO2 et d’eau.
Nous avions déjà consacré un article complet au projet lors de sa présentation (à retrouver ici) mais pour faire simple il s’agit de produire des énergies renouvelables et des légumes en utilisant comme sources d’énergies pour certaines activités les émissions des autres avec l’idée de créer un cercle vertueux et optimisé.
Ce projet s’implantera principalement sur le haut de la commune du Palais-sur-Vienne, à proximité de la zone d’activité de la Grande Pièce. Une vingtaine d’hectares est concerné et la réalisation du projet entrainera le reclassement de différentes zones naturelles en zone à urbaniser pour la production d’énergies renouvelables ou en zone agricoles.
Une enquête publique sur l’intérêt général et la modification du PLU du Palais-sur-Vienne est organisée par Limoges Métropole. Elle débutera le 6 octobre et s’achèvera le 7 novembre. Le dossier d’enquête et les registres d’observations seront à disposition au siège de Limoges Métropole et dans les mairies de Limoges, Le Palais-sur-Vienne et Rilhac-Rancon.
Pour plus d’informations, rendez vous sur le site de Limoges Métropole.