À Sornac, au coeur du Plateau de Millevaches, Haute-Corrèze Communauté a ouvert, au début du mois de novembre, une toute nouvelle micro-crèche : un bâtiment éco-responsable de 300m² qui peut désormais accueillir 12 enfants dans un cadre idéal.
Depuis le 5 novembre dernier, 12 enfants de 0 à 3 ans peuvent profiter du cadre enchanteur de la toute nouvelle micro-crèche de Sornac, au cœur du Plateau de Millevaches. Construite et gérée par Haute-Corrèze communauté, le nouvel établissement est un véritable modèle du genre. « Cette micro-crèche incarne notre volonté de proposer un accueil de qualité et adapté aux besoins des familles », se réjouit le président de la Communauté de communes Pierre Chevalier.
Le projet a été coconstruit par la coordinatrice et les trois professionnelles de la micro-crèche autour d’un axe innovant porté par trois piliers, comme le décrit la collectivité : la motricité libre (encourager l’enfant à découvrir ses mouvements), l’exploration commune (l’aménagement est conçu pour stimuler la curiosité et l’initiative) et le développement durable (l’éco-responsabilité à travers des gestes simples est appris dès le plus jeune âge).
Situé en plein cœur du bourg, sur un terrain à proximité de l’école et de l’accueil de loisirs communautaire, le nouveau bâtiment de 300m² a été pensé et construit avec la volonté d’en faire un bâtiment éco-responsable : ossature et bardage en bois, installation de panneaux photovoltaïques sur des ombrières pour réduire les coûts de consommation électrique du bâtiment, système de récupération des eaux de pluie pour alimenter les toilettes, éclairages LED et revêtement des sols extérieurs imperméabilisés au minimum…
« Cette structure éco-responsable, pensée pour l’épanouissement des tout-petits, est le fruit d’un travail collectif et témoigne de notre engagement en faveur de la petite enfance sur le territoire », poursuit la vice-présidente Aurélie Gibouret-Lambert. Parmi les particularités de ce nouvel accueil, on trouve notamment une salle d’allaitement, des repas préparés sur place avec des produits locaux et de saison, le portage en écharpe… L’accent est aussi mis sur la période d’adaptation pour assurer une transition en douceur.
La nouvelle structure répond également à un besoin du territoire. La capacité de cette micro-crèche est désormais de 12 enfants, contre 10 auparavant dans l’ancien bâtiment. « Pour des contraintes réglementaires, la micro-crèche actuelle ne pouvait plus répondre aux besoins de la population et de l’équipe », poursuit-on à Haute-Corrèze Communauté.
Côté financement, l’investissement global s’élève à 863 833 € HT, subventionné à 70 % par l’Etat, la Caf, le Département de la Corrèze et la MSA.