3.1 C
Région Limousin
mercredi 28 janvier 2026

350 formations à découvrir à l’occasion des « portes ouvertes » de l’université de Limoges à découvrir ce samedi

Ce samedi 31 janvier, l’université de Limoges organise sa grande journée porte ouverte annuelle. L’occasion pour les futurs et actuels étudiants de découvrir les près de 350 formations dispersées dans le Limousin.

C’est un rendez-vous annuel qui attire chaque année de nombreux étudiants. Ce samedi, l’université de Limoges organise sa journée porte ouverte, une occasion pour de nombreux étudiants de découvrir cette université à taille humaine comptant 350 formations réparties sur 15 sites dans tout le Limousin. Du BTS, en passant par la licence et jusqu’au doctorat ; le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a de quoi faire !

Côté faculté, les sites de Droit et des Sciences Economiques de Limoges et de Brive seront de la partie, tout comme les facultés de Médecine, de Pharmacie, des Sciences et Techniques ou encore des Lettres et des Sciences Humaines qui proposeront toute la journée des stands de présentation des formations, en plus de conférences et de visites des établissements. Les IUT de Limoges, Brive, Egletons, Guéret et Tulle seront aussi à découvrir ce week-end ; mais pas de panique pour ceux qui n’auront pas le temps de tout faire en une journée, le 28 février prochain, ces IUT organiseront une deuxième journée portes ouvertes.

Cet événement est aussi l’occasion de découvrir les écoles et instituts reliés à l’université. Pour les instituts, l’IPAG spécialisé dans la préparation à l’Administration Générale et l’INSPE pour les futurs enseignements seront parmis les incontournables de ce samedi 31 janvier ; mais il sera aussi possible de découvrir l’ILFOMER, centré sur les sciences de la réadaptation. Et pour finir ce beau bouquet de formations, l’école d’ingénieur ENSIL-ENSCI accueillera aussi ses futurs étudiants, mais à la seule différence que cela ne se fera pas sur toute la journée, mais seulement de 9h à 13h.

Pourquoi l’université de Limoges ?

Allez on ne va pas se mentir, côté soirée étudiante Limoges ne rivalise pas avec des villes comme Toulouse ou Bordeaux, mais ses forces sont ailleurs !

Déjà au niveau du coût de la vie, Limoges écrase bon nombre de ses concurrents et s’adjuge chaque année la première place du classement de l’UNEF. Avec des loyers moyens parmi les moins chers de France, Limoges apparaît comme la meilleure alternative pour des études à petit prix (~350-400€ pour un studio). Et petit bonus, comparé à beaucoup d’autres villes étudiantes, la tension locative est plus faible donc pas de stress, ni de file d’attente dans la rue pour trouver un logement !

L’autre force de cette université, c’est son nombre d’inscrits. Avec 17 000 étudiants, elle est loin derrière des villes de tailles similaires qui pourtant ont des offres de formations égales, voire inférieures comme Clermont-Ferrand (35 000 pour 340 formations) ou Poitiers (30 000 étudiants pour 200 formations) ! Ce qui veut donc dire moins d’étudiants par promotion, plus de places en cours, mais surtout plus de proximité avec les enseignants ! Deux gros plus dont peu d’universités en France peuvent se vanter.

Pour plus d’informations sur les portes ouvertes, vous pouvez vous rendre sur le site de l’université de Limoges et consulter le « Guide des formations » pour voir les 350 formations proposées.

Hugo Antoni
Hugo Antoni
Journaliste Actus Limousin

A la une

Plus d'articles