22.5 C
Région Limousin
samedi 13 avril 2024

Dénicheurs de perles orientales dans la Haut-Limousin ? Découvrez AKATA, la société d’édition de mangas basée à Rancon depuis plus de 20 ans.

Avez-vous déjà lu un livre de la droite vers la gauche ? Si ça n’est pas le cas, vous ne connaissez sûrement pas AKATA, célèbre société d’édition de mangas, reconnue pour la qualité et l’originalité de sa collection, basée à… Rancon (87) depuis 2001 !

Au début des années 90′, la jeunesse française biberonnée aux dessins animés asiatiques (Ulysse 31, Olive & Tom, Nicky Larson, DragonBall Z…) commencent à s’intéresser de très près à la culture Manga. Le succès du film animé Akira décide alors les éditions Glénat de donner une chance à ces livres étonnants que dévorent les jeunes japonais, de la droite vers la gauche, sens de lecture traditionnel du japonais.

La déferlante « manga » est lancée et, à partir des années 2000, le marché des bandes dessinées japonaises en France connaitra un incroyable essor et une très forte croissance. C’est à cette époque là que Domique Véret et Sylvie Véret Chang fondent AKATA qui officie comme Directeur de collection pour les éditions Delcourt de l’ancien rédacteur en chef du célèbre magazine Pilote.

L’aventure durera jusqu’à 2013 et, alors que le marché des mangas connait quelques années tumultueuses, AKATA décide de retrouver son indépendance pour se lancer dans une nouvelle aventure et continuer à chercher des trésors de l’autre côté du Monde, notamment avec des licences taïwanaises et coréennes moins connues que les mastodontes japonais.

Un choix judicieux pour les fondateurs puisqu’à partir de 2015 la « vague manga » se transformera en véritable « tsunami » avec une nouvelle explosion des ventes de mangas en France. La France est aujourd’hui le 2ème pays le plus consommateur de mangas au Monde, derrière le Japon évidemment, et représente 50% du marché européen.

Basée à Rancon, au coeur du « Haut-Limousin », AKATA continue donc de dénicher, depuis plus de 20 ans, les perles de la bande dessinée asiatique pour les partager aux lecteurs français. Et à voir l’accueil des critiques spécialisés pour les dernières pépites de sa collection comme « Boys of The Dead », « Sasaki & Miyano » ou le tout récent « Les Affamés », on se dit que AKATA la société limousine d’édition de mangas a encore de beaux jours devant elle.

Le catalogue complet et les dernières nouveautés sur le site des éditions AKATA.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles