3.3 C
Région Limousin
vendredi 1 mars 2024

11 entreprises innovantes vont participer à la 9ème « Startup Battle » de la French Tech Limousin

Pour la 9ème année consécutive, la French Tech Limousin organise une « bataille de startups » entre une dizaine d’entreprises limousines innovantes. Une occasion de (re)découvrir quelques pépites de l’entrepreneuriat « made in Limousin ».

Le terme de « startup », si futuriste dans les années 2010, est doucement mais sûrement en passe de devenir hasbeen détrôné par « intelligence artificielle » dans les mots à la mode du monde économique. Cet anglicisme si cher au « candidat Macron de 2017 » désigne pourtant toujours les TPE/PME les plus innovantes du territoire et la « startup battle » organisée par la communauté French Tech Limousin est donc l’occasion de jeter un oeil sur quelques unes des entreprises limousines les plus prometteuses.

Pour cette « bataille », les représentants des 11 entreprises sélectionnées seront donc réunis au « Pompette à Limoges » et disposeront d’un temps très court pour séduire un jury de 4 « CEO » et d’une journaliste : 2 minutes de « pitch » et 2 minutes de questions-réponses. Un très bon moyen pour les porteurs de projets de s’entrainer à être bref, concis et le plus convaincant possible, ce qui pourrait leur être très utile lorsque viendra le temps d’aller chercher des financements conséquents pour développer leur « petite entreprise ».

Les 11 entreprises candidates de cette « Startup Battle » 2023 :

  • Algomar (Saint-Viance, Corrèze) : développement de bioréacteurs innovants à partir de micro-organismes, pour la production de bioplastiques, de médicaments etc…
  • DreamViewer Commerce (Lubersac, Corrèze) : plateforme de visualisation 3D et réalité augmentée pour améliorer « l’expérience client » sur les sites de vente en ligne.
  • Einsen (Limoges, Haute-Vienne) : développement d’un fer à repasser automatisé alliant rapidité et économie d’énergie.
  • FlowerCell (Brive, Corrèze) : production in vitro de cellules souches de fleurs éteintes ou dont le prélèvement est réglementé pour une utilisation industrielle.
  • GottaPhish (Limoges, Haute-Vienne) : plateforme informatique de simulation destinée aux ingénieurs cyberdéfense.
  • Handicarte (Limoges, Haute-Vienne) : application permettant de géolocaliser en temps réel des obstacles pouvant perturber les déplacements de personnes à mobilité réduite
  • Héliore® (Tulle, Corrèze) : séquenceur thermique permettant d’optimiser l’efficacité des installations solaires de chauffage et production d’eau chaude
  • Limoges ma ville (Limoges, Haute-Vienne) : informations locales sur les réseaux sociaux
  • Plasti6 (Limoges, Haute-Vienne) : fabrication de matériel apicole innovant
  • Rusty Bobby (Ussel, Corrèze) : site de commerce en ligne dédié à la mécanique et aux pièces d’occasions pour les motos, voitures de collection, engins de motoculture…
  • Watt & Boat (Saint-Chamand, Corrèze) : fabrication et location de bateaux électriques de loisirs pour les sites nautiques et touristiques.

A l’issue des présentations, trois lauréats seront désignés par le jury et le vote du public. Les dotations n’ont pas encore été communiquées.

Plus d’informations sur la frenchtech-limousin.com

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles