22.5 C
Région Limousin
samedi 13 avril 2024

Ces jeunes commerçantes qui font souffler un vent de nouveauté sur le centre-ville de Limoges

Un vent de nouveauté souffle sur le centre-ville de Limoges avec l’ouverture, depuis quelques mois, de plusieurs commerces et de « concept-stores » innovants portés par une nouvelle génération au féminin bien décidée à casser les codes. Aux antipodes des grandes enseignes en déclin, ces petits « shops » surfent sur les nouvelles tendances d’une société de consommation en pleine mutation…

Bloom Kitchen

Installée Cour du Temple, la cheffe Roman Regad a quitté son poste dans le marketing digital en 2020 pour se consacrer entièrement et exclusivement à la cuisine végétalienne, locale et de saison. D’abord cheffe à domicile, cette trentenaire dynamique et attentive aux autres a ouvert son propre restaurant en 2022. « Bloom Kitchen » propose des menus faits maison de l’entrée au dessert, sur place ou à emporter, et une large gamme de pâtisseries qu’elle prépare aussi pour d’autres professionnels.

La cuisine de Romane est originale, créative, fraîche, copieuse et bonne pour la santé. Que du plaisir ! La cheffe propose aussi des brunchs le dimanche mais attention, la réservation est obligatoire sinon, impossible de trouver une place, car l’adresse a déjà de nombreux adeptes.

Et pour être à fond dans la notion de bien-être, Bloom Kitchen a ouvert un espace yoga.

Bloom Kitchen – 21 rue du Temple – ouvert du mardi au vendredi de 11h à 15h30.

+ d’infos sur : Instagram @bloom.kitchen.limoges

Roman Regad, cheffe de Bloom Kitchen © Nicolas Yardin

Friperie Chat-Volant

Toujours dans la Cour du Temple, Mélanie Gérard a ouvert depuis 4 ans la « Friperie Chat-Volant ». La philosophie : des pièces de qualité, modernes et chinées localement. « Chat-Volant est une friperie locale et engagée à qui ne pratique ni la vente par correspondance ni le dépôt-vente », précise Mélanie qui a été une des premières à s’installer à Limoges avant que ce modèle de magasins se multiplie dans presque chaque rue de la ville.

Friperie Chat Volant – Cour du Temple – ouvert du mardi au samedi 11h à 13h et de 14h à 18h30. Attention, la boutique peut être fermée lorsque la propriétaire part à la recherche de quelques trésors pour sa clientèle féminine et masculine.

+ d’infos sur : Instagram @friperie_chatvolant_limoges

De Florette

On continue dans la Cour du Temple avec « De Florette », une boutique florale avec son propre univers coloré et chaleureux. Architecte de formation, Manon Fichet a décidé de se consacrer à sa vraie passion et s’est reconvertie en 2017 en passant un CAP de fleuriste. L’occasion aussi de quitter Paris pour tenter l’aventure à Toulouse puis à Limoges.

D’abord vendeuse itinérante avec son van, Manon a décidé d’ouvrir sa propre boutique en 2022. Elle y propose des fleurs fraîches ou séchées, majoritairement locales et de saison, pour les particuliers et les professionnels. « De Florette » organise aussi des ateliers pour devenir un vrai pro du design floral.

De Florette – Cour du Temple – ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 19h

+ d’infos sur : deflorette.fr

Après avoir été fleuriste itinérante, Manon Fichet a ouvert sa boutique De Florette dans la Cour du Temple © Leah Guillout

Mhôme

« La Couveuse Mhôme » est un concept store pour les jeunes parents et leurs enfants.

Charlotte et Laura ont créé cet espace en 2021 en s’inspirant de leurs expériences personnelles. Les parents peuvent s’équiper de toute une gamme d’accessoires souvent introuvables ailleurs à Limoges.

« Mhôme » c’est aussi un lieu d’échanges, d’informations et de rencontres et chaque mois, Laura et Charlotte proposent des ateliers animés par des professionnels sur des sujets liés à la maternité et la parentalité, ainsi que des programmes full kids les mercredis et quelques samedis avec pleins de bonnes idées pour occuper les enfants.

Il est même possible d’organiser des anniversaires et de découvrir des produits d’autres commerçants sympas de Limoges.

La Couveuse Mhôme – 6 rue Lansecot – ouvert du mardi au samedi, de 10h à 18h30.

+ d’infos sur : mhome-lacouveuse.com

15h15

Ouvert en décembre 2023, « 15h15 » est un love store dédié au bien-être intime. A 23 ans, Chloé Turbian a décidé de se mettre à son compte avec ce concept unique en Limousin dont le nom évoque « l’heure de la passion et de l’amour ». Bien loin de l’image un peu glauque du sex shop à l’ancienne, et à l’inverse des enseignes installées dans les zones commerciales, 15h15 est un espace chaleureux qui parle de sexualité, mais pas uniquement.

« Il s’agit avant tout de prendre soin de soi et de son/sa partenaire, et d’aborder la thématique de l’intimité de façon générale », souligne Chloé. « J’ai voulu chercher des marques françaises, bio et éthiques. Je souhaite aussi diversifier progressivement les produits et les offres pour mes clients, car l’intimité s’adresse à tout le monde, sans distinction de sexe ou d’âge. » Le magasin propose une partie consacrée aux produits d’hygiène intime, à la naturopathie (problèmes de ménopause, d’endométriose notamment) et au confort féminin. On y trouve aussi des huiles de massage, des objets de décoration originaux et des livres. A l’arrière du magasin, Chloé a installé une gamme de produits plaisirs avec des jouets et accessoires plus ou moins coquins…

Au fond, un espace salon de thé permet de faire une pause en dégustant une boisson ou une pâtisserie. Chloé y organise aussi des ateliers ou des rencontres avec des professionnels du bien-être et de la santé. Pour démarrer son activité, Chloé a été retenue dans le cadre de la pépinière commerciale mise en place par la CCI, la Ville de Limoges et Limoges Métropole, ce qui lui a permis de trouver son local et de bénéficier d’une prise en charge dégressive du loyer durant trois ans.

15h15 – 6 rue Fourie – ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h et le samedi de 10h à 19h

+ d’infos sur : Instagram @15h15.store

Yanic De Borie
Yanic De Borie
Correspondant Actus Limousin

A la une

Plus d'articles