22.5 C
Région Limousin
samedi 13 avril 2024

Installer un « café poussette » au cœur de la campagne corrézienne : le pari réussi de « la Forêt Clochette » !

Quel parent n’a jamais connu la frustration de renoncer à une sortie au restaurant de peur que le lieu ne soit pas adapté aux jeunes enfants ? Ou parce que la simple idée de partir de chez soi, chargé comme pour explorer l’Himalaya, est décourageante ? C’est en pensant à eux, que Claudine Calavera a créé « la Forêt Clochette », à Saint-Hilaire-Peyroux (19), un café-restaurant où petits et grands cohabitent et se sentent bien.

Un café poussette, c’est quoi ?

Depuis quelques années, un nouveau type de café a fait son apparition en ville : les « cafés poussette ». Comme leur nom l’indique, ce sont des lieux tout particulièrement dédiés aux familles : des endroits chaleureux et parfaitement équipés dans lesquels on peut aller avec son enfant, même tout bébé, car tout y est conçu pour que chaque membre de la famille y trouve sa place. Les parents y trouvent de quoi nourrir et occuper les bambins, et peuvent s’y offrir une « bulle de détente ».

De quoi occuper et nourrir les petits et les grands © Juliette Jouve Soler

Au-delà de l’aspect « matériel », les cafés poussette sont surtout des lieux d’échanges multi-générationnels, où l’on se sent bien. Et pas besoin d’être accompagné d’un petit pour y être le bienvenu ! Quiconque en quête de lien social pour briser son « ultra-moderne solitude » y trouvera sa place.

La fée derrière la Forêt Clochette

Ouvrir un café poussette à la campagne, tel a été le pari de Claudine Calavera. Dès que l’on franchit la porte de son établissement, on comprend que la mission est réussie ! Il émane de cette jeune femme, corrézienne d’adoption, une douceur et une empathie, qui la destinaient à exercer une activité dans laquelle elle serait entourée de bébés. Plutôt que de travailler dans le milieu de la petite enfance, cette autodidacte a pris le temps de mûrir le projet qui allait devenir « la Forêt Clochette ».

C’est une fois devenue maman qu’elle a réalisé à quel point peu de lieux sont adaptés aux jeunes parents qui ne souhaitent ou ne peuvent pas voyager tout équipés. De plus, vivant à la campagne, elle a rapidement compris à quel point il était facile de sentir isolé. L’idée de créer un espace dans lequel les parents peuvent décompresser, en sachant leurs enfants en de bonnes mains, a germé dans l’esprit de cette optimiste déterminée. Il restait à identifier l’endroit idéal.

Un coup de cœur pour l’ancienne Auberge de Saint-Hilaire-Peyroux, qui cherchait alors un repreneur, et le futur café poussette avait trouvé sa maison. Cette bâtisse spacieuse pouvait abriter, outre le restaurant, un espace de consultation pour thérapeutes, ainsi qu’une salle cocooning pour les ateliers bébés.

Claudine Calavera © La Forêt Clochette

Pourquoi la Forêt Clochette ?

Le nom s’inspire de l’univers de Peter Pan, ce conte dont le message parle autant aux petits qu’aux grands, en tout cas à tous ceux et celles qui ont gardé leur âme d’enfant. Si l’on croit à ses rêves, tout devient possible. « Ici, chacun vit sa parenthèse comme il l’entend », tel est le crédo de Claudine.

Pousser la porte de ce café poussette, c’est pénétrer dans un univers végétal où s’évader. La nature est présente partout et un sentier de randonnée qui mène à la forêt commence juste derrière l’auberge.

Les plus de la Forêt Clochette :

  • c’est un vrai restaurant : Claudine s’est inspirée des recettes de sa maman et de sa grand-mère pour élaborer ses bons plats faits maison. Ses cannellonis sont incontournables ! Et tout est préparé à partir de produits locaux, comme les fruits et légumes d’Allassac.
    • Le bonus : des portions spécifiques bébés, et un service possible de midi à 18 heures !
  • c’est un lieu de soin : plusieurs thérapeutes proposent des consultations dans l’espace cocooning situé à l’étage : réflexologue, magnétiseur, musico-thérapeute,…
  • des ateliers sont dédiés aux enfants : initiation à la lecture dès le plus jeune âge, dessin, jeux. Certains sont animés par Claudine.
Des espaces de lecture, des espaces de soins… © Juliette Jouve Soler
  • tous les samedis soirs, c’est jeux de société et planches gourmandes à partager… Et des soirées à thème sont également régulièrement organisées : celle du 16 mars pour la Saint Patrick promet d’être animée !

Et c’est parce que tout est ici fait pour occuper petits et grands qu’il règne une atmosphère de détente. Oui, un restaurant peut être rempli d’enfants sans pour autant tomber dans le brouhaha. Et sans télévision ni tablette ! La magie fonctionne !

L’auberge est située à Saint-Hilaire-Peyroux, un village à mi-chemin entre Brive et Tulle, et attire des visiteurs venant de toute la basse et moyenne Corrèze. Vous pourrez peut-être y croiser le jeune Victor, un bébé habitué des lieux, né comme la Forêt Clochette le 23 août 2023 !

La Forêt Clochette est ouverte du mercredi au dimanche, de 10 h 30 à 18 h 15. Consulter le site internet et la page Instagram pour plus d’informations.

Adresse : 81 rue du Château d’eau, 19560 Saint-Hilaire-Peyroux

Juliette Jouve Soler
Juliette Jouve Soler
Correspondante Actus Limousin

A la une

Plus d'articles