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Région Limousin
jeudi 2 mai 2024

Les entreprises locales du textile et du cuir créent le premier « Salon de la Mode et des savoir-faire du territoire » à Limoges

Durant deux jours, vendredi 5 et samedi 6 avril, le premier « Salon de la Mode et des Savoir-Faire du Territoire » réunit onze entreprises locales, du secteur du textile et du cuir, attachées à certaines valeurs bien éloignées d’une consommation jetable.

« Nous sommes trois copains de longue date qui en avaient marre des gens au-dessus de nous qui nous parlaient de PowerPoint et de fichier Excel. Alors, nous avons décidé de reprendre une entreprise ! (Rires) ». C’est donc une histoire de potes pour Xavier Paulin et ses deux associés, Frédéric Guiral de Haas et Hervé Accart, qui ont racheté il y a un an et demi la manufacture Sodopac, spécialiste des chaussons depuis plus de 70 ans à côté de Nontron (Dordogne). Un investissement conséquent de 6 millions d’euros pour acquérir cette société qui emploie 50 salariés et produit plus de 570 000 paires par an sous sa marque Airplum et pour le compte de la grande distribution. Venus du marketing et de la prospection commerciale, notamment chez Aigle, les trois dirigeants sont confiants dans la réussite de leur projet en misant sur du fabriqué en France accessible et sur un savoir-faire reconnu et de plus en plus recherché.

A quelques mètres du stand de Sodopac, Julien Jourdanne est plus modeste mais avec son entreprise Uniqua Limoges, spécialisée dans la création de sneakers sur mesure, il connait un beau développement et sa notoriété locale est excellente. Créée il y a moins de trois ans dans le sous-sol de la maison familiale, Uniqua emploie aujourd’hui 5 salariés et est devenue incontournable pour les amateurs de mode.

Deux parcours différents mais des entreprises qui ont fait le choix d’un savoir-faire artisanal et du « Made in France ». Un leitmotiv qui leur vaut d’être présentes durant les deux jours du premier « Salon de la mode et des savoir-faire du territoire » organisé, les 5 et 6 avril 2024 au Pavillon du Verdurier à Limoges, par « l’Union Professionnelle du Textile, de l’Habillement et du Cuir », un syndicat présidé par Alexandra Broussaud.

« Ce salon est une vitrine de l’authenticité et du savoir-faire qui caractérisent le Limousin. En réunissant ces acteurs passionnés au cœur de Limoges, nous voulons rendre hommage à notre patrimoine et mettre en lumière les talents de notre région » souligne celle qui dirige la Maison Broussaud aux Cars. Entreprise familiale, spécialisée dans la fabrication de chaussettes, ce fleuron du textile local a été repris par Alexandra et Aymeric Broussaud qui ont réussi à la relancer après sa liquidation, en 2006, passant de 4 à 70 salariés.

C’est beau, c’est bien fait et en plus c’est local ! © Yanic de Borie

Cette réussite, en restant ancré sur son territoire, symbolise l’état d’esprit de ce salon qui met en avant l’artisanat, l’excellence, les beaux gestes, les matières nobles et la production durable, en opposition à la « fast fashion » qui a fait les beaux jours de ces grandes enseignes mondiales qui périclitent les unes après les autres.

Salon de la mode et des savoir-faire du territoire, vendredi 5 et samedi 6 avril de 10h à 19h au Pavillon du Verdurier. Entrée libre.

Les onze entreprises présentent sur ce salon : Lou Kasatche, Chéri Bibi, Le Costard, Luxe & Ailes, Les Charentaises Rondinaud, Allande, La Bonneterie du Périgord, Broussaud Textiles, J.M. Weston, Uniqua Limoges et Sodopac.

Yanic De Borie
Yanic De Borie
Correspondant Actus Limousin

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