10.2 C
Région Limousin
samedi 15 juin 2024

Fleuron de l’industrie briviste, Exosens (ex-Photonis) prépare son entrée en bourse sur Euronext Paris

Le leader mondial des capteurs électro-optiques « Exosens » (ex-Photonis) dont le site principal de Brive-la-Gaillarde emploie 500 personnes, vient de recevoir le feu vert de l’Autorité des Marchés Financiers pour préparer son entrée prochaine en bourse et espère lever 180 millions d’euros pour continuer sa croissance et son développement.

En 1937, le géant néerlandais de l’éclairage Philips créait une filiale à Brive-la-Gaillarde pour y fabriquer des tubes d’émissions pour les postes de TSF à lampes, loin du bruit des bottes qui commençait à résonner de manière inquiétante dans le nord de l’Europe… En plus de 80 ans, l’entreprise aura su adapter son savoir-faire de précision au fil des grandes innovations qui ont marqué le XXème siècle pour devenir le leader mondial des capteurs électro-optiques. Elle emploie aujourd’hui 1600 personnes dans le monde dont 500 sur son site de Brive-la-Gaillarde, le principal de l’Hexagone.

En près d’un siècle d’existence, l’entreprise aura aussi connu bien des changements de noms (Philips, Hyperelec, Photonis, et maintenant Exosens) et de propriétaires. En 2020, le rachat de Photonis par l’américain « Teledyne » avait finalement été bloqué par le gouvernement en raison de l’intérêt hautement stratégique pour la sécurité nationale de cette entreprise qui fabrique, entre autres, des équipements de vision nocturne pour les soldats français ou des détecteurs de neutrons essentiels à la sécurité des réacteurs nucléaires.

Finalement rachetée par le fond d’investissement français « HLD » en 2021, Photonis est devenue « Exosens » et a multiplié les acquisitions pour s’imposer comme le leader mondial de la détection et de l’imagerie, et devenir le détenteur de plus de 130 brevets, dont certains hautement stratégiques. Et Exosens ne compte pas s’arrêter là : l’entreprise vient de recevoir le feu vert de l’Autorité des Marchés Financiers pour son entrée sur la bourse Euronext Paris. Exosens espère ainsi lever 180 millions d’euros et continuer sa stratégie d’acquisition et de développement, et espère doubler son chiffre d’affaires d’ici à 2027.

Plus d’informations sur cette introduction en bourse sur le site d’Exosens.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles