21.4 C
Région Limousin
samedi 13 juillet 2024

Les Entreprises du Patrimoine Vivant de Nouvelle-Aquitaine se regroupent pour développer des partenariats

Les « Entreprises du Patrimoine Vivant » de la région Nouvelle-Aquitaine viennent de se regrouper en association régionale pour promouvoir leurs savoir-faire, développer des partenariats et créer un réseau d’échanges et de soutien. Une bonne nouvelle pour la pérennité de ces savoir-faire d’exception et des milliers d’emplois associés.

Après la filière laine régionale, c’est au tour des 152 « Entreprises du Patrimoine Vivant » de la Région Nouvelle-Aquitaine de s’approprier la maxime «Tout seul on va plus, ensemble on va plus loin» et de se regrouper au sein d’une association, lancée officiellement le 10 juin 2024, pour promouvoir leurs savoir-faire, créer un réseau d’échange et de soutien, et développer des partenariats.

Depuis 2005, le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (« EPV ») distingue les entreprises qui perpétuent des savoir-faire rares et d’exception. On en dénombre aujourd’hui un peu plus de 1000 dans l’Hexagone et l’objectif est d’atteindre 2500 entreprises labellisées d’ici à 2025. La région Nouvelle-Aquitaine, 3ème région en nombre d’entreprises « EPV », compte actuellement 152 entreprises labellisées. Ces entreprises d’exception sont génératrices de 5000 emplois et leur chiffre-d’affaire global est de l’ordre de 1 milliard d’euros !

Les « Entreprises du Patrimoine Vivant » sont une véritable richesse dans notre région qui porte aussi plus globalement une filière « Cuir, Luxe, Textile et Métiers d’Art » composée de plus de 3600 entreprises et artisans d’art. La nouvelle association va d’ailleurs consacrer une partie de son énergie à identifier de nouvelles entreprises « EPV » et à les accompagner vers l’obtention du label. Elle œuvrera aussi à l’émergence de projets partagés, à l’organisation d’événements et au développement d’un « tourisme de savoir-faire« .

Les « Entreprises du Patrimoine Vivant » en Limousin

Le Limousin compte actuellement 43 entreprises labellisées « EPV », notamment dans les domaines de la porcelaine, de la tapisserie et de la maroquinerie.

Les Entreprises du Patrimoine Vivant en Corrèze

Les Entreprises du Patrimoine Vivant en Creuse

Les Entreprises du Patrimoine Vivant en Haute-Vienne

Porcelaine et céramique

Cuir & Maroquinerie

Autres

 

Voilà une bien jolie sélection d’entreprises limousines dont le savoir-faire est reconnu dans le monde entier et qui contribue au rayonnement de la région à l’international. Nul doute que ce « contingent » va encore grossir dans les années à venir avec le développement du label « Entreprises du Patrimoine Vivant » et la création de cette nouvelle association régionale.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur patrimoinevivantnouvelleaquitaine.com

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles