Concessionnaire de camping-cars et de vans à Limoges, Eric Bellot a mis au point un système novateur de toit relevable en soufflet PVC pour les « véhicules de camping ». Un concept innovant qui double la surface et offre une meilleure isolation, et pourrait faire de « Limouzine Van » un nouvel acteur incontournable de la «vanlife».
Les élections sont passées et le soleil repointe le bout de son nez, nous pouvons désormais nous tourner pleinement vers l’été et des vacances bien méritées ! Si les plus organisés ont déjà réservé depuis longtemps leur location, certains préfèrent avoir l’embarras du choix et choisir leur destination au fil de la route. Pour cela, la meilleure technique possible est sans conteste celle de l’escargot : embarquer sa « maison » sur son dos pour pouvoir s’installer là où bon vous semble, et déménager quand bon vous semble.
Un marché des « véhicules de camping » en pleine forme
Si les caravanes, icônes de la route des vacances des années 1970-80, ont peu à peu disparu du paysage, c’est qu’elles ont été remplacées par des véhicules plus modernes, plus sûrs, et mieux adaptés à l’itinérance routière : les camping-cars ou pour la jeune génération, le van. Mais le van est devenu bien plus qu’un véhicule de vacances, pour certains c’est même un mode de vie et la « vanlife » (la vie en van) fait de plus en plus d’adeptes.
Le marché des « véhicules de camping » est en plein « boom » et, après une année 2021 de tous les records (plus de 100 000 ventes de véhicules neuf et occasion), continue d’afficher une belle dynamique économique. Pour 2023, près de 24 000 immatriculations de véhicules neufs et plus de 68 000 ventes de camping-cars ou vans d’occasion ont été comptabilisées par le site spécialisé Wikicampers dans l’Hexagone ! Si ces chiffres sont en deçà de ceux de 2021, année post-covid, ils sont en hausse par rapport à ceux de 2022 et confirment que le « phénomène de mode » du camping-car est encore loin de s’estomper…
« Limouzine VAN » innove sur le marché des toits levables
Qui dit véhicule de camping, dit aménagement sur-mesure et, dans le sillage du marché des véhicules, on a vu apparaitre de nombreuses entreprises dédiées à la « customisation » des intérieurs ou de certaines parties du véhicule. Le meilleur exemple est certainement l’ajout d’un « toit relevable » sur un van qui permet d’ajouter deux couchages et de le transformer en véhicule idéal pour voyager avec de jeunes enfants.
Si cette option est de plus en plus proposé par les constructeurs, le marché de l’installation des toits relevables sur les véhicules d’occasion n’arrive pas à fournir la demande et il faut souvent attendre plusieurs mois pour pouvoir faire équiper son véhicule…
C’est pour ce secteur de niche à fort potentiel que Eric Bellot, concessionnaire de camping-car à Limoges depuis 2012, a mis au point un concept totalement novateur qui s’appuie sur deux de R&D et 3 brevets déposés : un toit relevable rectangulaire qui offre un espace bien plus grand que les produits concurrents. En dérivant un principe de soufflet en PVC de son usage industriel, Eric Bellot a réussi à mettre un point un système novateur qui offre bien des avantages avec notamment un espace de vie doublé et une meilleure isolation aussi bien thermique que phonique.
Et si il a été initialement dessiné pour s’adapter sur un van, le toit relevable de « Limouzine Van » pourra aussi être installé sur un fourgon ou sur un camping-car. Il est équipé de deux panneaux solaires d’une puissance de 340W, et devrait être disponible en plusieurs coloris. Le modèle est presque finalisé et le prototype est actuellement à l’essai pour améliorer les derniers détails. L’enjeu est de taille puisque l’ambition de Limouzine Van est de proposer une garantie de 5 ans, inédite dans le secteur.
Comme toute innovation, le prix de lancement est encore très élevé et devrait avoisiner les 30 000€ mais pourrait baisser de 30% dans les années à venir, une fois « la machine » lancée. A titre comparatif, les tarifs pour un toit relevable « classique » commencent à 6000/7000€ pose incluse… Les qualités d’étanchéité du toit « Limouzine Van » pourrait néanmoins être bien appréciées dans les pays nordiques, terres de grands amateurs de « vanlife » mais où la « tente de toit » a des limites quand le temps est froid et/ou humide.
L’ambition d’Eric Bellot est de pouvoir commencer à commercialiser son toit relevable d’ici à l’automne auprès de constructeurs de véhicules, et de proposer des véhicules transformés par « Limouzine Van » en partenariat avec Scopema, une entreprise installée à Oradour-sur-Vayres et spécialisée dans les banquettes de camping-car, d’ici à l’hiver. Pour répondre aux commandes et développer son produit, l’entrepreneur limougeaud espère créer rapidement une dizaine d’emplois…
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site limouzine-van.com.