Hébergement insolite : on a poussé la porte d’un « Ecrin d’Amour », l’une des rares « Love Rooms » en Corrèze

En ce week-end de février où Roméo et Don Juan s’en donnent à cœur joie, nous avons poussé la porte d’un hébergement insolite ouvert il y a quelques semaines en Haute-Corrèze : « Ecrin d’Amour » à Aix. Visite de ce que l’on appelle une « Love room »…

C’est un petit bourg et une commune d’à peine 400 âmes, nichés aux confins de la Corrèze et du Puy-de-Dôme, à quelques encablures d’Ussel. Ici, à Aix, le calme est le maître-mot. Il y a bien longtemps que les trains ont malheureusement déserté la gare qui faisait la renommée de la bourgade. Sur la place du village, le restaurant L’Aixois anime encore le bourg, comme une lueur dans la nuit.

De l’autre côté de cette place, une autre lueur, plus tamisée cette fois, anime aussi les lieux. Face au perron de l’église, une petite maison de caractère en pierres, comme on en trouve à chaque coin de rue ici, abrite cependant quelque chose que l’on ne trouve pas à chaque coin de rue : une « Love room ». Comprenez « chambre d’amour », un hébergement romantique privatisé, pensé pour les couples, qui propose une ambiance intime et sensuelle.

« Tombés amoureux de la région »

Derrière cette idée, se cache bien sûr un couple. Mickaël et Honorine Valade viennent de la région bordelaise et sont arrivés ici il y a un an. « On rentrait d’un tour du monde en camion qui a duré quatre ans. On avait envie de se poser, de monter un projet. Ma sœur a rencontré l’amour et est venue s’installer à Meymac, il y a longtemps. On venait souvent en Corrèze et on appréciait la région donc on a cherché à acheter ici », explique la mère de famille et ancienne agente immobilière.

Tombés amoureux de la région, Honorine et Mickaël ont décidé de créer la première « love-room » en Haute-Corrèze © Jérémy Truant

Ni une, ni deux, le couple épluche les annonces immobilières et tombe sous le charme de cette petite maison de bourg de 70 m², au cantou chaleureux, avec l’idée d’y créer une « Love room » déjà bien en tête : « À Bordeaux, le concept de « Love room » est bien développé et on a vu qu’ici, il y en avait très peu. » En plein essor depuis les années 2010, ces chambres sont présentes partout dans l’Hexagone, avec plus de 1 400 adresses aujourd’hui référencées sur les principales plateformes spécialisées.

« On a été très bien accueilli par la population et par la Mairie. L’idée de Love room peut susciter des interrogations et c’est normal mais nous ce que l’on propose ici, c’est un cocon romantique pensé pour les couples et uniquement pour les couples », insiste Honorine qui commence la visite des lieux qu’ils ont pensés et rénovés.

La porte s’ouvre sur un salon chaleureux où un feu de cheminée (fictif) dans le cantou offre une ambiance chaude et feutrée. Passée la cuisine, un jacuzzi deux places occupe le fond de la pièce aux couleurs sobres. La lumière se tamise. « À l’extérieur, sur la terrasse, il y a un sauna deux places également », poursuit la propriétaire en poussant la porte qui mène vers cet espace.

Si le jacuzzi est dans la chambre, le sauna est installé sur la terrasse…. © Jérémy Truant

Lit maxi Kingsize, balançoire, barre de pôle dance…

À l’étage, la grande chambre offre un espace où le champ des possibles s’élargit : barre de pôle dance, filet suspendu donnant sur le séjour, lit maxi King size avec miroir idéalement orienté juste au-dessus … « Il y a des menottes accrochées aux quatre coins du lit », précise de manière détaillée la guide des lieux.

Au centre de la grande pièce, une balançoire en cuir ne passe pas inaperçue. Elle aussi est équipée de menottes et d’étriers. « Là, c’est un fauteuil tantra qui permet de réaliser de nombreuses positions sexuelles », sourit Honorine. Sa forme ergonomique au design courbé, semble en effet spécialement conçu pour épouser les formes du corps… « On met aussi à disposition un trépied-lumière pour ceux qui voudraient faire des photos vidéos », ajoute-t-elle.

Barre de pôle-dance, fauteuil tantra, balançoire… des équipements peu commun pour un hébergement touristique ! © Jérémy Truant

À gauche du lit, une malle renferme un fouet, un plumeau et des bandeaux de soie. Derrière, on trouve une « bibliothèque coquine avec à disposition de nombreux livres et revues ainsi qu’une grande sélection de jeux sur la thématique (cartes, dés, plateaux, roulettes, défis …). Il y a aussi deux coffres forts qui sont une prestation en plus à la demande. Dedans, il y a des cosmétiques comestibles, des huiles et bougie de massages et des jouets plus intimes », note Honorine.

Des jeux, des livres, des accessoires… pour pimenter un peu plus le séjour ! © Jérémy Truant

Comment ont-ils trouvé toutes ces idées ? « On a regardé ce qu’il se faisait ailleurs, on y est allé à tâtons, on ne veut pas choquer, on voulait donner un esprit romantique au lieu. » Un esprit romantique qu’on retrouve dans l’assiette puisque le restaurant du village propose des plateaux repas à emporter pour déguster en toute intimité.

Depuis l’ouverture en décembre, le concept séduit. « Décoration de très bon goût. », « Tout est pensé pour passer de bons moments », peut-on lire entre autres avis. « Pour l’instant, on a surtout des couples locaux qui viennent des régions aux alentours et qui viennent chercher le calme et l’intimité ici », terminent les propriétaires.

Pratique : Pour découvrir le lieux, c’est par ici ou sur Instagram. La nuit coûte 170 € en week-end et 140 € en semaine.

Jérémy Truant
Jérémy Truant
Journaliste Actus Limousin
Quitter la version mobile