Depuis le mois de juillet, le Moulin du lac du Causse en voit de toutes les couleurs ! La « Fabrik des frangines », collectif d’artisanes créatrices corréziennes, y a en effet pris ses quartiers d’été, autour d’une boutique éphémère.
C’est qui les Frangines ? (et c’est quoi cette Fabrik ?)
Au cœur du projet, on retrouve Pauline Vitrat Chassaing. Cette entrepreneure touche-à-tout connaît bien les questionnements que peuvent avoir les artisanes corréziennes : elle-même créatrice, elle a rencontré de nombreuses femmes dans le cadre de « Les Corréziennes », une série de podcasts qui a initié l’émergence d’un réseau de femmes corréziennes.
Au fil des discussions, l’idée de former une association d’artisanes a germé entre Pauline, Bérangère, Cécile, Virginie, Nelly… et « la Fabrik des frangines » est née, au printemps 2024. D’autres ont ensuite rejoint l’aventure, et les savoir-faire sont aujourd’hui multiples : habillement, poteries, peintures, savons, bijoux, sacs, illustrations…
Partager pour mieux avancer
Cette possibilité de se regrouper permet aux Frangines de rompre l’isolement inhérent à leur travail. Ces femmes créent souvent chez elles, en solo. Grâce aux échanges réguliers au sein du groupe, elles abordent plus sereinement les défis qu’elles rencontrent dans leur activité, et sortent enfin la tête du guidon.
Ce collectif leur donne aussi l’occasion de mutualiser les connaissances et compétences, et de partager bonnes pratiques et conseils. Chacune peut avoir son expertise spécifique, que ce soit en termes de technique artisanale, de gestion, ou de vente. Cette mise en commun des talents enrichit le processus créatif de chaque Frangine.
Gagner en visibilité
Pour mettre en lumière leurs créations dans une boutique éphémère, elles ont donc investi le Moulin du bord du lac du Causse, ancienne propriété du Seigneur de Lissac qui a abrité au fil du temps une papeterie, une scierie ou une fabrique d’huile de noix. Dès le XVIIIe siècle, une succession de talents artisanaux ! Ce lieu magnifique est à leur disposition jusqu’à fin août. Elles y exposent leurs réalisations, et proposent aux visiteurs des ateliers créatifs.
Cet espace leur permet aussi d’établir une interaction directe avec la clientèle et le bilan est déjà prometteur car, malgré la météo capricieuse de juillet, les commentaires, des locaux ou des vacanciers de passage, sont très positifs. En somme, ce collectif d’artisanes est bien plus que la réunion d’une bande de copines. C’est un véritable écosystème où chacune trouve sa place et en ressort stimulée.
De quoi aborder la rentrée avec optimisme, en attendant d’autres événements dès cet automne.La boutique éphémère de la Fabrik des Frangines au Moulin de Lissac, au bord du Lac du Causse, est ouverte jusqu’au 30 août 2024.
Actualités de l’association à suivre sur Instagram et Facebook : @lafabrikdesfrangines