Le tribunal de commerce de Brive valide le projet reprise de la manufacture Maugein par 4 anciens salariés

Placée en liquidation judiciaire en septembre dernier, la manufacture d’accordéons Maugein va pourtant bien « repartir pour un tour », reprise par 4 anciens salariés.

La bonne nouvelle a été confirmée en ce début de semaine avec la validation par le tribunal de commerce de Brive du projet de reprise présenté par quatre anciens salariés qui ont réussi, avec le soutien d’investisseurs privés, à rassembler 220 000€ pour relancer l’activité.

C’est Christophe Sirques, chez Maugein depuis 8 ans, qui en devient l’actionnaire majoritaire et prend les commandes de l’entreprise. Il sera notamment accompagné par David Ciegel, expert de la mécanique, du montage et de l’accordage, et par Marie-Paule Battista, ébéniste et spécialiste du clouage et du collage. Sur les 10 salariés que comptait encore l’entreprise à sa liquidation, seul les quatre actionnaires vont participer au redémarrage de l’activité prévu pour le mois de février…

Pour espérer survivre dans un marché où la concurrence tire les prix vers le bas, Maugein se voit contraint d’abandonner son crédo du « 100% made in Tulle » et va donc recourir à la sous-traitance pour certaines petites pièces pour se concentrer sur la fabrication en elle-même : la carrosserie, l’ébénisterie, le montage, l’accordage… Maugein va aussi réduire son catalogue sans pour autant abandonner ses modèles emblématiques.

Pour suivre cette nouvelle page de l’aventure Maugein, rendez-vous sur le site accordeons-maugein.fr ou sur la page facebook de la manufacture d’accordéons.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin
Quitter la version mobile