Un voyage au cœur des « Énergies de la Terre » au musée Adrien Dubouché

Jusqu’au 25 mai 2026, le musée national Adrien Dubouché de Limoges, nous invite à découvrir « les Énergies de la Terre », sa nouvelle exposition qui, au travers de 300 œuvres, nous amène à nous plonger au cœur même de la notion d’énergie et de ses liens avec la céramique. 

Avant la céramique, il y avait la terre. Et c’est justement ce passage de l’un à l’autre que nous invite à découvrir le musée national Adrien Dubouché avec sa toute nouvelle exposition « Les Énergies de la Terre », qui rassemble plus de 300 œuvres : des maquettes, des peintures, des livres de sciences, des sculptures et, bien sûr, de la céramique et de la porcelaine. « C’est un véritable honneur pour nous de faire découvrir cette exposition au public. En plus de valoriser des artistes locaux et d’autres moins connus, elle va permettre aux visiteurs de découvrir les différentes énergies de notre monde », se réjouit Jean-Charles Hameau, directeur du musée national Adrien Dubouché.

L’exposition amène les visiteurs à découvrir les différentes façons de percevoir les énergies © Hugo Antoni

Cette exposition est aussi l’occasion, pour le musée, d’accueillir des œuvres des plus grands musées et réserves de France : le Louvre, le quai Branly, la Bibliothèque nationale de France ou encore la manufacture de Sèvres, qui ont tous accepté de prêter, le temps de l’exposition, certains de leurs joyaux. Les Énergies de la Terre, c’est aussi pour les visiteurs l’occasion de redécouvrir certaines des 18 000 œuvres de la collection du musée Adrien Dubouché, car pour l’occasion, des sculptures éphémères se sont glissées dans la galerie permanente.

L’énergie sous toutes ses formes

Les énergies, une question centrale dans le monde d’aujourd’hui, que le musée avait à cœur d’interroger à travers l’art. « Avant d’être un enjeu politique, économique et environnemental, l’énergie est une notion physique […] Lorsqu’on consomme de l’énergie, celle-ci ne disparaît pas, mais passe d’un état concentré et facilement utilisable à un état dilué et désorganisé », explique le musée.

C’est donc à travers cette notion d’énergie et de transformation que le musée propose aux visiteurs de découvrir des œuvres réparties en trois galeries thématiques : « Voyage au centre de la Terre », « Épopées technologiques » et « Objets passeurs d’énergies ».

Les œuvres de « Voyage au centre de la Terre » illustrent différentes manières de représenter les forces de la nature © Hugo Antoni
La partie « Épopées technologiques » s’intéresse à l’expérimentation de nouveaux combustibles et outils © Hugo Antoni

Des œuvres diverses et variées

Le musée Adrien Dubouché n’oublie pas par ses origines limougeaudes et les met même en avant tout au long de l’exposition. Parmi les œuvres présentées, on retrouve notamment le premier essai limougeaud d’une cuisson de la porcelaine au gaz de 1855 … alors qu’il faudra attendre le milieu du XXe siècle pour que cette méthode s’installe définitivement à Limoges. Pour boucler la boucle, la dernière porcelaine façonnée avec du kaolin issu des terres du Limousin est aussi exposée…

Deux moments de l’histoire locale de la porcelaine : la première assiette cuite dans un four à gaz en 1855, et la dernière production en kaolin du Limousin © Hugo Antoni

Œuvres historiques ou créations modernes, l’exposition propose aussi un voyage à travers le temps et s’émancipe du champ exclusif de la céramique en présentant notamment l’un des livres de recherche de Marie Curie ou l’impressionant tableau « L’Éruption du Vésuve », prêté par le Musée du Louvre.

L’exposition s’émancipe du champ exclusif de la céramique avec des tableaux ou des livres de Marie Curie… © Hugo Antoni

Info pratiques

Le musée est ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 12h30 et de 14h à 17h45.

Pour plus d’information sur l’exposition, rendez-vous sur le site du musée Adrien Dubouché.

© Atelier ter Bekke & Behage
Hugo Antoni
Hugo Antoni
Journaliste Actus Limousin
Quitter la version mobile