10.2 C
Région Limousin
samedi 15 juin 2024

La Maison Fedon, productrice de miel et de reines, des collines limousines aux grandes tables étoilées

La maison Fedon, c’est une maison d’apiculteurs, passionnés par le monde des abeilles et qui gère 1800 ruches et 60 millions d’abeilles. Située au lieu-dit ‘Charensannes’ sur la commune de Razès en Haute-Vienne, la maison produit non seulement du miel mais aussi des essaims et surtout des reines, qu’elle expédie partout en France.

A la maison Fedon il y a trois gérants associés : Thierry, qui a pris la succession et la passion pour les abeilles de ses parents, son épouse Svetlana (ingénieur) qui s’occupe de la boutique, boutique internet, communication et Edgar (ingénieur également sur l’exploitation). Tous trois œuvrent et travaillent avec passion dans le monde de l’apiculture et ce qui les réunit ce sont la curiosité, la bonne humeur, la persévérance et la fierté du travail bien fait.

La fabrication du miel, de la fleur au consommateur

Nous sommes samedi, et à la maison Fedon ça s’agite depuis tôt le matin. Après une visite d’une association sur le domaine, c’est au tour d’un groupe de particuliers de venir découvrir le monde des abeilles. Thierry et Edgar sont présents pour accueillir tout ce petit monde et ils expliquent leur travail, à savoir l’élevage d’abeilles mellifères.

© Nathalie Petoux

Le miel produit sur le domaine est essentiellement butiné et récolté en Limousin, dans les zones forestières, prairies et collines limousines ; peu de miel est transhumé (seulement 1/3 de la production) et cela permet à la maison Fedon de proposer à sa clientèle 12 à 15 miels différents chaque année (le nombre de variétés dépend beaucoup de la météo).

Pour fabriquer ce miel, les deux hommes prennent soin de leurs abeilles et leur permettent de se développer et de se multiplier grâce à la « fabrication » de reines. “Nous produisons des reines, des essaims et du miel” explique Thierry, soulignant également la production de gelée royale et de propolis, une sorte de résine que produisent les abeilles pour neutraliser tout corps étranger à la ruche, produit en quantité très infime et peu visible. La propolis est reconnue pour ses vertus : apaiser les maux de gorge et les problèmes ORL, renforcer les défenses immunitaires et soulager les effets des chimiothérapies.

Après démonstration du matériel utilisé avant les années 80, à savoir des ruches fabriquées avec un socle en châtaigner et un couvercle fait de paille de seigle, Thierry ouvre une ruche et tout en saisissant les abeilles de ses mains, explique au public le rôle et la composition de la population d’une ruche, à savoir :

  • l’abeille nourrice
  • l’abeille bâtisseuse
  • l’abeille gardienne : qui entre et qui sort
  • l’abeille butineuse : qui a le rôle le plus difficile car elle sort chercher les pollens et nectars avec la possibilité de ne jamais revenir à cause des dangers extérieurs
  • la reine : il n’y en a qu’une seule par ruche.

Cette reine a deux fonctions : pondre et assurer le renouvellement de la colonie et diriger ; pour ce faire elle émet des phéromones. Pour pondre la reine a besoin d’un mâle, que l’on appelle faux bourdon ; hormis cette principale fonction, celle de féconder, le mâle n’a aucune utilité pour la ruche et il est donc dégagé dès la fécondation terminée. Il faut savoir que pour qu’une reine soit fécondée, 15 faux bourdons sont nécessaires, ce qui permet un brassage génétique de toutes les colonies environnantes.

Thierry Fedon détaille les différents types d’abeilles © Nathalie Petoux

Quelques chiffres clés

  • une reine pond 500.000 œufs pendant sa vie
  • la maison Fedon c’est 35 tonnes de miel par an
  • 12 à 15 miels différents sont produits comme le miel de bruyère callune, miel de sarrazin, miel de ronce, miel d’acacia, de châtaigner ou de pissenlit…

Des reines expédiées partout en France et du miel Fedon sur les grandes tables

La maison Fedon « fabrique » des reines sur son exploitation et elles sont expédiées partout en France dans les magasins agricoles, les grossistes et les gros clients. « Fabriquer » une reine est loin d’être évident car la ruche peut l’accepter, ou pas, en fonction des phéromones qu’elle libère. Si l’apiculture peut donner l’envie à certains particuliers de se lancer, Thierry conseille à tous de s’initier avant de se lancer car configurer une ruche n’est pas si simple.

Et sur les grandes tables, les miels de la maison Fedon sont présents aujourd’hui non seulement dans la boutique de la maison mais aussi sur les grandes tables du Limousin et au-delà. Ainsi, la 4e chef restauratrice Française, Anne-Sophie Pic, utilise le miel de la maison Fedon dans ses assiettes. Depuis 2018, l’entreprise est reconnue en tant que producteur artisan de qualité par le Collège culinaire de France (association fondée par Alain Ducasse et Joël Robuchon) et elle collabore également avec des spiritueux qui sont élaborés avec ses miels.

Pratique

Pour plus d’informations : www.maison-fedon.fr

Contact au 05.55.71.22.71

Horaire de la boutique : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.

Nathalie Petoux
Nathalie Petoux
Correspondante Actus Limousin en Haute-Vienne

A la une

Plus d'articles